Assemblée Générale de l'association ASSAS.NET

VENDREDI 8 OCTOBRE 2004 19H10 AMPHITHEATRE 2

Ordre du jour :

Etaient présents : Aragorn, Belteral, Bobbie, Camille, Cezdarr, Ciloo, Citoyen Fitzgodbert, Gen Mah Sakai, Hazgard, Joker, Joujoune, Kahina, Kermit69, Kitty, Lestat, Mason, Meatylily, Medaille, Nikos, Nop, Onny, Paco, Renarddd, Richy, Richy, Syrius, Vincent

Etaient représentés : Clarapuce, Dusse, Earth, Hakim

Visiteur : Yohann

1°) Situation morale de l’association

La séance s’est ouverte à 19h10 sur un bilan de l’association effectué par Syrius. Globalement ASSAS.NET va bien, une bonne communication, de nombreux projets, et les efforts communs de ses membres ont permis une année 2003/2004 riche en événements. Les visites du palais de justice ont regroupé plus de 80 personnes dans une ambiance bonne enfant. Cette expérience (sans frais pour l’association) sera rééditée cette année. En parallèle, les visites à l’Assemblée Nationale, bien qu’en plus petits comités, sont à développer. On espère pour cette année pouvoir les étendre à une visite de l’hémicycle et augmenter le nombre de participants.

L’opération Paint-Ball est également une réussite avec plus de 30 joueurs engagés. Idem pour l’opération T-Shirts qui a permis une diffusion sur textile de l’association.

A ces évènements s’ajoutent des succès d’estime et des succès populaires au travers des deux soirées de l’année : la soirée Sans Valentin et la soirée de fin d’année au Six Seven cumulée à la seconde édition de notre Garden Party le jour des résultats de la session de juin. Pour cette année une grosse soirée (pour le moment non détaillée car non finalisée) est à prévoir en partenariat avec d’autres BDE étudiants.

La culture n’est pas en reste avec la section « Culture et Dépendance » du forum, la sortie théâtre au Lucernaire, le numéro 1 du journal LEZARD bientôt prolongé par un numéro 2 qui devrait sortir dans les prochains mois.

Plus pédagogique l’opération parrainage de la rentrée 2003 a rencontré un succès avec plus de 30 binômes instaurés et des liens de solidarité renforcés à travers et au travers de l’espace internet. Cette opération d’accompagnement est reconduite pour cette rentrée. A cela s’ajoute le succès populaire des Codes d’or (1ère élection des meilleurs enseignants de l’université en DEUG et LICENCE de droit). Plus de 500 votants, 4 cérémonies de remises dans des amphis plein à craquer, une très bonne opération de communication !

Côté interne les effectifs de l’association sont en progression avec une hausse des passages STAFF et un intérêt croissant pour adhérer. Il convient de poursuivre cette année cet effort, afin de susciter des vocations. A cette fin un développement des effectifs et une pérennité des projets à succès doivent être assurés.

Coté externe les relations avec l’administration sont globalement bonnes. Malgré des dossiers sensibles (ressources en ligne, Distributeur automatique de billets, réforme FSDIE) ASSAS.NET bénéficie des bonnes relations avec les acteurs administratifs de l’université. Ainsi le projet de réforme du FSDIE a été partiellement approuvé par l’édition d’une charte sur les financements des journaux étudiants et la création d’un prix de l’initiative étudiante. En parallèle, l’association confirme sa position leader sur le suivi et la communication des futurs travaux de rénovation du centre Assas (diffusion des maquettes, du phasage, suivi des contentieux et du calendrier). Par ailleurs, le dossier informatique (WIFI, carte à puce étudiante, parc informatique, IPT, certification C2I, ressources pédagogiques en ligne) reste la priorité majeure de l’association. Nous sommes engagés sur tous ces fronts pour des réalisations concrètes dans les mois à venir. De même qu’un projet de tri sélectif des déchets sera soumis à la présidence en vue du prochain Conseil d’Administration de l’université.

L’année 2004-2005 s’annonce aussi comme une année clé pour l’association en raison des élections étudiantes. Il s’agit pour ASSAS.NET de confirmer son statut d’association représentative en développant le nombre de ses sympathisants lors des prochaines élections au CA et CEVU (début 2005). Outre la valeur symbolique d’un bon score à ces élections il s’agit de renforcer notre équipe d’élus dans les instances de l’université et de prendre davantage pied dans l’université grâce à l’obtention d’un local (possible si nous faisons un bon score après deux élections consécutives aux conseils centraux).

En outre, ASSAS.NET, à l’occasion de cette Assemblée Générale tient, à féliciter Hazgard pour son action au sein de l’association. Successivement président, puis trésorier du bureau il a consacré son temps pour la réussite de ce projet collectif aujourd’hui bien lancé. Choisissant de pas briguer un nouveau mandant au sein de l’exécutif associatif, l’ensemble des membres le remercient de son engagement !

De plus, Syrius et Nop respectivement Président et Secrétaire Général du bureau sortant souhaitent attirer l’attention des membres de l’association sur la non reconduction de leurs responsabilités au sein de l’association pour les années 2005-2006. L’année qui s’annonce sera ainsi leur dernière année d’engagement. Cette décision est motivée par la nécessité de laisser place aux jeunes et d’assurer une relève à l’association lors de cette année de transition.

2°) Bilan de la trésorerie

Hazgard expose brièvement la situation financière de l’association. CHIFFRES NON DIFFUSES

Détails des dépenses : opération t-shirts , frais de compte, tampon assas.net, hébergement du site, renouvellement du nom de domaine, frais postaux, cadres des codes d’or, stickers, paintball, garden party

Détails des recettes : opération t-shirts, paintball, garden party subvention.

L’exercice financier 2003-2004 est donc globalement positif. Il traduit une croissance des dépenses et des recettes le tout dans un équilibre signe d’une bonne santé économique.

3°) Vote des statuts

De nouveaux statuts ont été rédigés pour l’association. Globalement l’association passe d’une structure de Conseil d’Administration + bureau à celle de Conseil de Surveillance + Bureau. La composition du bureau reste inchangée mais son élection se fait sur la base de listes proposées par les candidats à la présidence de l’association. Le Conseil de Surveillance est lui composé de 5 membres staff avec pour mission de contrôler l’action du bureau. Une clôture des inscriptions 10 jours avant l’Assemblée Générale a également été ajoutée. Ce délai a été calqué sur celui de convocation des membres de l’association en vue d’une AG.

Les membres de l’association sont invités à lire les statuts pour plus de précisions. Après ce résumé des modifications globales du texte il est procédé au vote du texte :

31 votants lors de l’Assemblée Générale :

Les nouveaux statuts sont donc adoptés. Une copie sera diffusée sur le site Internet de l’association, une autre envoyée aux instances de l’université, et enfin une dernière envoyée au Journal Officiel.

4°) Election du bureau

Cette année une seule liste est candidate à l’élection. Jonathan URBACH (Syrius) postule pour la présidence de association avec Nicolas CLEMENCEAU (Nikos) pour le siège de vice-président, Elodie PLAISSY (Onny) pour le poste de trésorière, et Gabriel VOISIN (Nop) pour celui de secrétaire général.

31 votants lors de l’Assemblée Générale :

La liste emmenée par Jonathan pour le bureau 2004-2005 de l’association est donc validée. Une copie du bureau sera diffusée sur le site Internet de l’association, une autre envoyée aux instances de l’université.

5°) Elections au Conseil de Surveillance

Pour cette élection où 5 sièges étaient à pourvoir, 7 membres « staff » se sont présentés : Alexandre SCAPA, Laurent CHAUVET, Philippe, François CABIROL, Florence DUBOIS, Jean-Pierre BIZET, Léo THERMES.

Après une brève présentation de chaque candidat il est procédé au vote :

Sont donc élus pour le Conseil de Surveillance Alexandre SCAPA, Laurent CHAUVET, Philippe, François CABIROL et Léo THERMES.

6°) Questions diverses

L’ensemble des membres de l’association sont invités à poser des questions s’ils le souhaitent. Richy interroge le bureau sur la possibilité pour l’association de subventionner ALLOFORUM (hébergeur du forum) pour le soutenir dans son développement. La réponse du bureau est positive, au regard de la trésorerie actuellement disponible l’équipe s’engage à effectuer un don auprès de la société pour un montant qui sera précisé ultérieurement.

En outre Richy s’inquiète de l’absence de références au forum lors du bilan moral de l’association. Il insiste sur les statistiques positives du service et son rôle essentiel dans l’activité d’ASSAS.NET. Le bureau assure de son soutien ce service essentiel à l’association. Il confirme l’importance du forum et se félicite de la participation de ses deux administrateurs au Conseil de Surveillance. Le bureau tient a rappelé qu’au vu du soutien financier qu’apportera prochainement l’association à l’hébergeur du forum la polémique d’une différenciation entre l’association et forum ne saurait dorénavant être à l’ordre du jour.

La séance est levée à 20h30