Assemblée Générale de l'association ASSAS.NET

VENDREDI 3 NOVEMBRE 2006 18H45 AMPHITHEATRE 4

Bureau 2005-2006

Ouverture de la séance par une intervention de Florence Dubois avec un résumé de l’action du bureau pendant l’année passée et expliquant l’absence de la vice-présidente Justine Debicki par ses problèmes personnels.
S’agissant du bilan, il est bon, l’association est désormais installée sur des bases solides, tant au niveau étudiant que dans ses relations l’administration. Grâce à l’action du bureau, les liens avec l’administration sont renforcés donnant à l’association une position centrale dans le paysage associatif d’Assas.

BILAN DETAILLE DE L’ACTION DE L’ASSOCIATION EN 2005-2006 PAR LE SECRETAIRE GENERAL.

Au cours de l’année que nous venons de vivre, l’action du bureau a été marquée par la volonté d’asseoir l’association sur des bases solides afin de pérenniser son action, ce qui s’est traduit par un rapprochement des services administratifs, élément central sans le soutien desquels il est très difficile de faire bouger les choses.

Mais les étudiants n’ont pas été oubliés :

Les MYA 2 3 4 ont été des succès, nombreux sont ceux qui reparlent de l’Elysée Montmartre qu’ils soient amateurs de soirées ou non d’ailleurs. Effectivement la MYA 3 a été moins bonne en terme financier mais on peut expliquer cette situation par la 1ère que nous avons réalisé, le cocktail avec les enseignants et le personnel administratif qui a véritablement été positifs pour l’image que nous avons tant au niveau des étudiants que du corps enseignant ou des personnels administratifs.

Des projets phares ont été reconduits avec succès, les Codes d’Or ont encore mieux marché que les années précédentes, les professeurs semblent marquer un intérêt de plus en plus grand à ces cérémonies. On peut noter d’ailleurs que même en dehors de la fac, cette élection a été remarquée puisque plusieurs personnes nous ont contacté pour me demander des précisions et le fonctionnement.

Logos a été un succès pour cette première édition même s’il on peut toujours trouver des choses à améliorer ce qui va pouvoir être fait très prochainement puisque la 2ème édition de ce concours va se lancer très prochainement.

Le parrainage fonctionne toujours très bien et on peut remarquer à ce titre que cette opération a été très remarquée lors des journées d’inscriptions des 1ère année qui pour ceux que nous avons vu ont été agréablement surpris de voir qu’il leur était proposé un système pour vivre plus facilement une transition lycée université qui provoque de nombreux changements.

Au chapitre des absences, nous avons la conférence qui n’a pas été reconduite l’année passée mais qui nous le pensons a plus que jamais son utilité et doit vraiment être relancée cette année car les idées reçues ont la vie dure et trop nombreux sont encore les étudiants qui s’engagent dans des spécialités pour de mauvaises raisons parce qu’ils n’ont pas eu les bonnes informations et alors que leur choix est parfois réellement réfléchi.

Grâce à nos élus, nous avons pu proposé un projet afin d’éviter la suppression des concours UFR. Ces concours sont en danger et l’université veut les supprimer, ce qui nous a incité à proposer des concours qui soient moins scolaires et qui répondent aux raisons qui ont conduit à cette tentative de suppression comme par exemple la difficulté d’organiser une épreuve à une semaine des examens du 2nd semestre un période chargée, épreuve qui ne recueille pas toujours un réel succès. L’étude de notre projet est en cours.

Sur le forum, il faudra modifier la communication de la section chargé de TD existante mais qui peine à prendre de l’ampleur car trop peu de chargés de TD l’utilisent.

Au chapitre des nouveautés, nous avons 2 opérations de rentrée, la brochure et kohlant assas. Concernant la brochure, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout de la démarche, suite à des retards pris dans le calendrier et à une absence de fonds pour financer une opération qui s’avère très coûteuse. Toutefois nous pensons que le contenu tel que nous l’avions envisagé est bon et que le projet ne doit pas être abandonné, la version téléchargeable en ligne n’étant pas suffisante. C’est une étape mais il faudra pour l’année prochaine dépasser les problèmes que nous avons rencontré.

Concernant koh lant assas, si l’idée est bonne la réalisation et le succès eux n’ont pas été à la hauteur de nos ambitions. Cette idée est née de la volonté de proposer une série d’événements diverses aux premières années pendant une semaine afin de leur permettre de se rencontrer loin des amphis. Ce projet très lourd a été réduit et s’est transformé en une chasse au trésor permettant aux participants de s’approprier des lieux qui leur deviendront familier. Pour l’année prochaine, il faudra repenser cette idée et la modifier afin que cette fois le succès soit au rendez-vous. Il y a également eu en décembre 2006 une visite au Musée du barreau qui est véritablement un lieu riche et peu connu recelant de nombreuses pièces comme par exemple les minutes des procès de Marie Antoinette ou du Capitaine Dreyfus. En matière de visite, nous aurons la possibilité cette fois de découvrir le conseil d’état vraisemblablement la semaine prochaine.

Ces projets visibles ont été complétés par une action auprès de l’administration qui commence à porter ses fruits tant en terme d’image qu’en terme de crédibilité.

Nous avons à ce titre pu réaliser des avancées concrètes importantes. Ainsi, le nouveau président M. Vosgel souhaite que nous nous chargions de la communication auprès des étudiants concernant les travaux comme nous avions déjà commencé à le faire. Il nous a également été confiée la mission de réaliser une charte afin de permettre sur le site de l’université la communication des évènements. En effet, le responsable du site ne souhaite pas diffuser d’évènements tant que cette diffusion n’est pas clairement définie et encadrée. L’administration nous a proposé de réaliser cette charte ce que nous avons accepté. En matière de polys, il s’agit d’un projet à long terme mais les choses avancent et nous sommes actuellement en discussion avec certains enseignants comme par exemple M. Baranger.

Ces missions qui nous ont été confiées sont un témoignage de la confiance que nous accorde dorénavant l’université, nous permettant d’occuper une position centrale.

Année 2006-2007. Nous devrons profiter de cette position dans quelques mois car comme vous le savez probablement l’année qui vient sera marquée par les élections aux conseils centraux et les élections au conseil UFR. A ce propos, les listes pour les élections n’ont pas encore été réalisées puisqu’il nous paraît évident que cette tâche doit incomber au nouveau bureau et elles le seront donc très prochainement.

Cette assise que nous avons obtenu au sein de la fac doit aller de pair avec une crédibilité financière sans laquelle des projets ambitieux et coûteux ne peuvent pas être réalisés. Nous pouvons ainsi vous annoncer que nous avons obtenu un partenariat avec la BNP. Ce partenariat s’inscrit dans la durée et devrait nous permettre de financer plus facilement des projets tout en conservant notre liberté et notre indépendance. Nous pouvons annoncer à ce titre que la BNP financera l’impression des brochures que nous comptons réaliser à la rentrée prochaine.

A ce propos, étant donné que notre santé financière est bonne, nous pouvons maintenant réaliser les cartes de membres, projet qui existe depuis longtemps. Nous avons également l’intention de tenir au courant les membres de l’association de nos activités régulièrement pendant l’année. Pour cela, une newsletter sera régulièrement envoyée à tous nos membres afin de mieux vous informer.

Les membres de l’association ne seront pas non plus oubliés dans le nouveau site. En effet, le site et le forum vont être modernisés très prochainement. Le nouveau site avec un nouveau look contiendra entre autre une partie spécialement réservée aux membres de l’association.

Concernant le forum par ailleurs, la question de la dichotomie forum/ association progresse et le mouvement entrepris pour un rapprochement des 2 entités ne doit pas cesser. Le nouveau forum sera l’occasion de réaliser des avancés concrètes dans ce sens.

En matière évènementielle, nous pensons que certains projets doivent être reconduit. Nous pouvons citer à titre d’exemple Logos qui débute bientôt, ou encore une MYA 5 qui aura lieu avant Noël le 20 ou 21 décembre.

J’aimerai aussi souhaiter la bienvenue aux membres et staffs qui nous ont rejoins cette année. Pour que l’action de l’association s’inscrive dans la durée, il a fallu comme nous l’avons vu tout à l’heure asseoir notre position auprès des étudiants mais aussi auprès de l’administration. Mais pour s’inscrire dans la durée, il faut également nous renouveler. C’est dans cette optique que des staffs plus jeunes nous ont rejoins permettant ainsi à l’association de croire en son avenir. Ce renouvellement des staffs doit se poursuivre pour pouvoir faire face chaque année au départ des plus anciens.

Comme vous le voyez, les défis pour l’année qui commence ne manquent pas et demanderont une implication de chacun d’entre nous ainsi qu’une solidarité de tous.

BILAN FINANCIER DE L’ASSOCIATION.

Les comptes sont bons et l’association peut désormais s’appuyer sur une garantie financière importante. Compte Rendu des dépenses et recettes par projet réalisé par Cécile. Le solde du compte est positif et a progressé par rapport à l’année dernière de manière importante.

Intervention de Nicolas Clemenceau afin de modifier l’ordre du jour et de mettre les questions diverses avant l’élection du bureau et du Conseil de surveillance. La modification a été accordée par le bureau.

QUESTIONS DE L’ASSEMBLEE :

Jonathan Urbach : Combien y a-t-il eu de nouveaux membres ?
Réponse du bureau : une vingtaine de membres ont adhéré pour la première fois au cours de l’exercice 2005-2006.

Nicolas Clémenceau : quels seront les prochains évènements culturels ? Réponse du secrétaire général : une visite au Conseil d’Etat aura lieu le 8 novembre. Il est également envisagé de reconduire d’autres visites au cours de l’année que ce soit à l’Assemblée Nationale, au Palais de justice ou au musée du Barreau ce qui sera décidé par le nouveau bureau.

Christine Boustani : pourrait-on créer une grille de modération pour que cette dernière soit moins subjective et moins personnelle ? Réponse de la présidente : pourquoi pas mais le bureau n’est pas le plus compétent pour répondre, la question sera transmise aux administrateurs, plus à même d’y apporter une réponse précise.

Romain Peigney : s’agissant du bilan financier est-il possible d’avoir des chiffres plus généraux par projet sur les dépenses (ex : combien coûte une soirée Move Your Assas MYA) ? Réponse de Gabriel Voisin

Question à propos du partenariat de la BNP. Florence répond que conformément à l’accord de partenariat, la BNP s’engage à réaliser toutes les impressions de l’association et en échanges demande à l’association d’assurer la promotion du 2 comptes jeunes sur le centre Vaugirard.

Jonathan Urbach : quelles sont les relations d’Assas.net avec les autres associations de Paris 2 ? Réponse de la présidente. Assas.net collabore sur plusieurs projets avec Lysias (MYA, concours d’éloquence Logos), les relations sont plutôt meilleures que les années précédentes avec la Corpo, c’est plus tendu avec l’Unef peu agréable ce qui est logique une année d’élection. C’est également un peu tendu avec l’UGES qui nous en veut d’avoir organiser la MYA et les avoir empêcher de monter leur propre soirée en occupant le calendrier.

Nicolas Clémenceau : que s’est-il passé avec l’UGES ? Assas.net a-t-elle quelque chose à se reprocher ? Réponse de Florence : Assas.net n’est pas en cause, s’est montré juste et cette réaction semble excessive et peu compréhensible. Il s’agit d’un incident passager.

Karim Jakouloff : peut-on avoir des précisions sur le renouvellement qui doit pallier au départ de ceux actuellement en M1 ? Réponse d’Olivier : le renouvellement est nécessaire ; il a été commencé avec l’arrivée de certains staffs plus jeunes et ce renouvellement doit se poursuivre cette année afin de compenser ce départ important, c’est une des missions que devra assumer le nouveau bureau.

Léo Thermes : concernant le partenariat avec la BNP, nos obligations sont elles importantes ? Réponse de Florence : rien n’est imposé pour la communication, les ouvertures de compte grâce à l’association rapportent 40€. La BNP ne nous a pas fixé d’obligation chiffré et souhaite un partenariat à long terme.

Léo Thermes : où en est le travail pour le changement du site et du forum ? Réponse de Gabriel : la licence à vie de 150€ pour le forum a été achetée permettant de créer un forum moins connu et donc moins facilement piratable. La migration a posé un problème mais semble en voie de se résoudre car une nouvelle piste existe ce qui permettrait de conserver le contenu accumulé sur le forum actuel. Le site est quasiment prêt et la mise en service du site et du forum ne devrait plus tarder.

Intervention de Charles Pèze et Gabriel Voisin à propos des quelques tensions entre les staffs de Lysias et d’Assas.net lors de la MYA. Les tensions entre les personnes se règleront entre les intéressés. De manière plus générale, il serait dommage de se passer de cette association pour les projets couronnés de réussite que nous avons en commun, étant donné le concept de soirée que nous avons réussi à créer. De plus, il est nécessaire pour l’association de conserver un réseau de relations, notamment pour les élections.

ELECTIONS

34 votants

# Bureau

Listes candidates : 1

Votes :

# Conseil de surveillance

Candidats :

1er tour (nbre de voix) :

Il est procédé à un 2nd tour pour départager Edouard et Anne a égalité pour le dernier poste à pourvoir au Conseil :

Elus au 1er tour :

Elue au 2nd tour :

Florence lève la séance à 20h15 en regrettant qu’une fois de plus aucun administrateur du forum n’ait été élu au CS de l’association. Le départ de Cécile qui passe du poste de trésorière à membre du CS est salué. Un grand Merci pour tout le travail qu’elle a accompli.

La soirée se finit autour d’un verre au sous-sol du News.