Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Photo

Admission en droit après une année d'hypokhâgne

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Listesratures18

Listesratures18
  • Membre
  • 2 messages

Posté 19 mai 2017 - 16:38

Bonjour à tous,

Apres l'obtention de mon baccalauréat littéraire l'an dernier avec une mention Très Bien, j'ai décidé de m'orienter vers une hypokhâgne dans un but d'enrichissement intellectuel, avant d'entamer mon réel projet qui est celui d'étudier le droit.
Néanmoins, je me sens perdue dans les démarches administratives à entamer pour être admise à la rentrée prochaine en L1 de droit.
J'ai eu mon bac dans l'académie de Créteil, mais j'ai fait mon hypokhâgne à Paris. Je souhaiterai savoir s'il y a une procédure dérogatoire pour être admise en L1 de droit étant donné ma situation( je n'ai trouvé des procédures hors APB que sur des filières sélectives). Étant en bac + 1 et ayant obtenu mon bac à l'académie de Creteil, les chances d'être acceptée par l'intermédiaire d'APB sont extremement faibles d'où mes interrogations.

Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon message,

Listesratures.

#2 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• Administrateur Principal
  • 8 333 messages
  • Genre:Femme
  • Filière:Droit
  • Année d'études:EFB

Posté 19 mai 2017 - 23:21

Bonjour et bienvenue :hello:

1) Via APB :

Il faut savoir qu'Assas dispose de deux antennes pour les licences : une à Paris, une à Melun. Les étudiants de l'antenne de Melun ont exactement les mêmes cours et le même diplôme à la fin que ceux de Paris, mais les profs ne sont pas forcément les mêmes. À partir du M1, tous les cours sont à Paris.

Ces deux antennes sont distinctes sur APB, et si tu demandes Melun en premier voeu tu seras prioritaire car c'est l'académie de Créteil.

En revanche si tu demandes Paris tu ne seras pas prioritaire car c'est une autre académie, et comme tu le soulignes vu le nombre de demandes ça risque d'être compliqué.

2) Hors APB :

Si tu préfères vraiment aller à l'antenne de Paris, ta seule solution est de demander une formation sélective, par exemple un diplôme d'université (DU). Un DU n'ajoute pas beaucoup d'heures de cours et peut être un vrai plus sur un CV. 
Tout se passe alors hors APB (candidature, sélection). Avec une mention TB et une année de prépa en plus, tu es normalement admissible au Collège de droit (l'admission dépend de la réussite d'un test de logique) et tu aurais également de très bonnes chances pour les DU de droit étranger (Common Law, Droit espagnol, droit allemand).
Comme tous ces DU sont disponibles uniquement à Paris, une admission à l'un de ces DU te permettrait automatiquement de rejoindre le centre parisien.

De quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?

#3 Listesratures18

Listesratures18
  • Membre
  • 2 messages

Posté 20 mai 2017 - 15:28

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je comprends mieux et je vais suivre tes conseils pour une admission hors APB.

#4 VictorVaillaud

VictorVaillaud
  • Membre
  • 2 messages

Posté 07 septembre 2017 - 13:27

Y a une troisième solution en fait: Attends octobre et présentes ta candidature pour une réorientation en cours d'année, je crois que la sélection est très faible, par contre tu devras passer le premier semestre au rattrapage en septembre. Mais en vrai sur un dossier ça pète, tu peux dire que t'as réussi ton année en arrivant qu'au S2.

En tout cas ça peut être une solution de secours si ça n'a pas fonctionné pour cette rentrée. 

Bonne chance !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Google (1)