Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Photo

Faire sa L3 à l'étrangerIl est possible de partir pendant toute la troisième année de licence à l'étranger. Quels sont les risques?

• Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

#1 Oréos

Oréos
  • Membre
  • 5 messages

Posté 03 septembre 2013 - 09:51

Bonjour,

Je rentre cette année en L2 de droit à Paris et j'aimerais partir en troisième année à l'étranger (dans un pays de Common Law). Cependant, j'ai entendu dire que cela se faisait au détriment de la troisième année.

Puisque l'échange se fait pour un an, je me dis qu'il n'est surement pas possible de valider la troisième année à Assas.
Est ce que le redoublement est automatique lorsqu'on part à l'étranger, ou est-ce qu'il y a quand même la possibilité de passer les partiels, même si je me doute que c'est très dur?
Peut-être même que l'évaluation se fait autrement (thèse...)?

Merci de vos réponses et si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas, je vous en serais très reconnaissante!!

#2 Balgr

Balgr

Elu 2014-2016 au Conseil d'administration

• Webmaster
  • 760 messages
  • Genre:Homme
  • Filière:Droit
  • Année d'études:L3

Posté 03 septembre 2013 - 10:27

Salut !

Tu peux très bien partir à l'étranger en L3, ET valider ton année ! Bien heureusement, d'ailleurs : tu imagines, si il fallait redoubler ou passer les partiels dans des matières qu'on n'a pas suivi ?

Donc, je cite :

Dans le cas d'un séjour d'une année, vous devez avoir réussi chaque enseignement prévu dans votre charte pédagogique pour que l'Université Panthéon-Assas puisse vous délivrer le diplôme de licence. Dans le cas d'un séjour d'un semestre, les notes obtenues sont prises en compte dans le cursus de maîtrise de l'Université Panthéon-Assas. Vous devrez remettre au bureau des programmes d'échange un rapport de fin séjour d'études à l'étranger et une attestation de fin de séjour.

http://www.u-paris2....RH=PROG_ECHANGE

En gros, si tu pars dans une autre université pendant ta L3, l'obtention de ta licence à Assas est conditionnée à la réussite des examens de l'université d'accueil !

J'espère t'avoir aidée !

« Bien que l'éclat autrefois si brillant se soit évanoui à jamais, bien que rien ne puisse ramener l'heure de cette splendeur dans l'herbe, de cette gloire dans la fleur, n'ayons point d'affliction, mais cherchons plutôt la force dans ce qui reste après. »

#3 Oréos

Oréos
  • Membre
  • 5 messages

Posté 03 septembre 2013 - 17:37

Merci beaucoup, ça répond exactement à ma question et d'ailleurs je suis contente d'apprendre cela. Quand j'ai élaboré mon projet, je pensais que c'était ainsi que ça se déroulerait mais c'est vrai que d'entendre d'autres personnes me dire qu'il fallait redoubler m'a beaucoup troublé et inquiété.
Encore une fois, merci de m'avoir répondu et rassuré.

#4 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• Administrateur Principal
  • 8 333 messages
  • Genre:Femme
  • Année d'études:EFB

Posté 03 septembre 2013 - 17:45

Heureusement que tu ne redoubles pas quand tu pars, sinon personne ne partirait !
Par contre il faut partir dans le cadre d'un des programmes d'échange proposés par l'université évidemment, et comme l'a dit Balgr il faut que tu valides ton année là-bas.

Par contre les pays anglo-saxons sont parmi les plus demandés et il y a peu de places, il faut le savoir.
En revanche sache qu'en M1 tu peux partir un an à Oxford ou Cambridge (alors que d'habitude en M1 l'échange ne dure qu'un semestre), il y a une vingtaine de places (10 à Oxford et 10 à Cambridge à peu près).

De quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?

#5 SophieC

SophieC

En reconversion

• Panthéon ASSAS.NET
  • 4 134 messages
  • Année d'études:Diplômée M1 Affaires + CDD

Posté 03 septembre 2013 - 17:51

Par contre les pays anglo-saxons sont parmi les plus demandés et il y a peu de places, il faut le savoir.
En revanche sache qu'en M1 tu peux partir un an à Oxford ou Cambridge (alors que d'habitude en M1 l'échange ne dure qu'un semestre), il y a une vingtaine de places (10 à Oxford et 10 à Cambridge à peu près).

Oxford oui, par contre y'a pas Cambridge mais UCL :D

Be aware. Unagi!

#6 Oréos

Oréos
  • Membre
  • 5 messages

Posté 03 septembre 2013 - 17:56

Je me suis faite la même réflexion mais je préférais vérifier, merci pour ta réponse. Je sais qu'il y a des risques que je n'ai pas mon choix mais j'ai un avantage qui est que je suis le DU de Common Law et j'espère le valider. De plus, je parle couramment anglais, j'ai l'IELTS mais pas le TOEFL donc il faudra que je le passe.
En ce qui concerne les masters, j'ai bien tut étudié et je préfère tenter de partir en troisième année et si au pire je n'y arrive pas, je retenterais ma chance en M1.
Vos réponses sont encourageantes, j'attends maintenant la réunion d'information, qui, je trouve, est trop tardive.

Merci pour vos réponses.

#7 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• 8 333 messages

Posté 03 septembre 2013 - 21:24

Oxford oui, par contre y'a pas Cambridge mais UCL :D

Ouais voilà, c'est pareil un peu, l'idée y était :D

#8 AKanmuri

AKanmuri
  • Membre
  • 1 200 messages
  • Genre:Non renseigné

Posté 04 septembre 2013 - 18:00

Bonjour,

Je crois avoir lu que les étudiants du CDD dans la filière internationale peuvent eux aussi partir une année entière en L3, mais j'aurais voulu savoir si c'était une obligation.
Autre question, est-ce que les notes obtenues dans l'université d'accueil (potentiellement moins bonnes puisque les examens seraient dans une langue étrangère) ont un grand impact sur l'accès dans les M1 les plus sélectifs ? En d'autres termes, sur le plan scolaire, un départ est-il plutot positif ou négatif ?

Merci :)

#9 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• 8 333 messages

Posté 04 septembre 2013 - 18:43

Le départ en L3 filière internationale est seulement facultatif.

Ensuite, ce ne sont pas les M1 mais les M2 qui sont sélectifs.
Si tu as un bon dossier, je ne pense pas qu'un départ à l'étranger puisse te nuire, à part pour certains M2 (notamment celui de Mme Drummond, mais c'est le seul je crois) où le départ en L3 ou en M1 est clairement rédhibitoire (il faut en effet avoir suivi tous les cours de fiscal).

#10 mariposa

mariposa
  • Membre Actif
  • 1 298 messages
  • Année d'études:M1 droit social

Posté 04 septembre 2013 - 18:57

Et les notes sont souvent bonnes pour les étudian.ts à l'étranger

#11 AKanmuri

AKanmuri
  • Membre
  • 1 200 messages

Posté 04 septembre 2013 - 18:59

Merci beaucoup :)
(je m'intéressais justement au M2 de Mme Drummond, mais bon j'ai le temps de voir).

EDIT

Merci pour la précision :)

#12 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• 8 333 messages

Posté 04 septembre 2013 - 19:06

Oui enfin personne n'est dupe, si t'as jamais dépassé 11 et que d'un coup t'as 16 en Erasmus, ça ne trompera personne et ça ne vaudra pas une cacahuète :D
En plus je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a dit que même si t'as 16 à l'étranger, ça ne compte pas comme une mention à Assas.
si t'as 16 à l'étranger, ça ne compte pas comme une mention à Assas.

#13 AKanmuri

AKanmuri
  • Membre
  • 1 200 messages

Posté 04 septembre 2013 - 19:18

@Strawberry Fields

J'ai vu ça en effet, et aussi que la moyenne générale n'était meme pas calculée.

#14 mariposa

mariposa
  • Membre Actif
  • 1 298 messages
  • Année d'études:M1 droit social

Posté 04 septembre 2013 - 21:30

Oui Assas pour ce coup là n'aide pas au départ !
(Mais quand tu pars en M1 un semestre c'est pris en compte)

#15 LMW

LMW
  • Membre
  • 128 messages
  • Genre:Homme

Posté 29 septembre 2013 - 18:25

Je me demandais s'il y avait des bourses pour partir à l'étranger ou tout est aux frais de l'étudiant ? Si oui, tout le monde peut-il obtenir ces bourses ?

#16 Ally McDeal

Ally McDeal
  • Membre
  • 1 371 messages

Posté 29 septembre 2013 - 18:38

Oui, des bourses existent. Tu trouveras toutes les infos concernant ces aides, ICI.

Image IPB

I've been touched by his noodly appendage and I have faith in the one FSM. In the name of the noodles, the meatballs and the holy sauce. Ramen

#17 Rocket

Rocket
  • Membre
  • 141 messages

Posté 05 octobre 2013 - 22:56

Est ce qu'après une L3 à l'étranger il n'y a pas de lacunes pour les étudiants vu qu'ils n'ont pas vu de droit français pendant toute une année ? il faudra récupérer ça pendant l'été ?
C'est sure que pour les gens qui veulent faire droit international aller à l'étranger c'est un atout mais en droit des affaires est ce que c'est un plus ou au contraire un handicap ?

#18 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• 8 333 messages

Posté 06 octobre 2013 - 09:31

Ben c'est sûr que si tu pars en L3 et que tu veux faire du droit des affaires, t'aurais tout le droit des sociétés à rattraper :youpi:
Les autres matières c'est un peu moins grave (y a le fiscal aussi, mais j'ai l'impression que c'est en M1 qu'on entre vraiment dans la matière).
Si tu vises le M2 de Drummond (Droit des affaires et fiscalité, le top du top), tu peux tout de suite oublier l'année à l'étranger : elle considère que les gens qui sont partis ont manqué trop de choses, notamment en fiscal.

Pour les autres M2, je ne pense pas que ça soit un handicap. Si tu as des bonnes notes toutes les autres années, ça ne change pas grand chose.

#19 Mor Seck Ridjial

Mor Seck Ridjial
  • Membre
  • 1 messages

Posté 15 mai 2014 - 11:51

Bonjour;je suis étudient en L2 en sciences politiques et mon souhait serait de continuer mes études a partir de la L3 a l'étranger;particulièrement en France. J'aimerai avoir plus de détailles sur les possibilités qui me sont offertes,merci.

#20 Pandacureuil

Pandacureuil
  • Membre
  • 4 messages

Posté 04 dcembre 2014 - 22:37

Bonjour,

Je suis étudiante en première ES, j'ai 13 de moyenne général.. (j'ai parcouru le forum et j'ai vu que les bulletins de première et de terminale sont regardés pour les admissions et que la majorité des gens avaient eu leur bac avec 16-18) mais je ne me décourage pas. :vinividivici:

J'aimerais être avocate dans les affaires aux USA, alors pour éviter de refaire des licences et masters à Boston je me renseigne sur les doubles diplômes franco-américains, cependant l'année à Oxford proposée en M1 à Assas m'intéresse aussi.

Sur le site de la Sorbonne les doubles diplômes sont accessibles dès bac +2 mais je ne sait pas si ces 2 ans sont à faire obligatoirement à la Sorbonne, si je ne suis pas obligée, je passerais L1, L2, L3  à Assas et le M1 à Oxford, puis irait refaire une licence  double de 4 ans ( dont j’ignore si elle permet d'accéder directement à un M1) à la Sorbonne puis y ferait M1 et M2 double :Suicide: ..et m'insérerais professionnellement .  

Alors voilà mes questions : 

- Quelles licences à Assas me conseiller vous ?

- Est ce que je peux changer d’université aussi facilement ?  :mmh:

- Est ce que le diploma in Legal Studies apporte l'équivalent d'un M1 en Angleterre ? C'est vraiment un plus pour mon projet ? 

-Ai je au moins une chance d'être prise dans ces universités sachant que je suis à l'académie de Créteil et que ma moyenne est loin d'être excellente ? J'ai une très grande motivation  :mcflan:  un peu bipolaire.. mais je veux y arriver.

Merci d'avoir lu ce pavé j'attend vos réponses.  :D     :hello:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)