Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Photo

[Topic unique] Questions relatives à l'admission au Collège de droitPosez toutes vos questions ici !

• Veuillez vous connecter pour répondre
717 réponses à ce sujet

#1 fleursdumal

fleursdumal
  • Membre
  • 23 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 17:11

Bonjour à tous!
Je suis tout à fait nouveau sur ce site - j'espère que je ne poste pas d'ailleurs mon sujet n'importe où et qu'il n'a pas été encore traité (encore qu'il me semble tout à fait hypocrite de penser qu'une telle question n'a pas encore été posée... M'enfin, j'ai préféré commencé un nouveau sujet sans trop me casser la tête pour plus de facilité, je serais plus rigoureux quand j'aurai pris mes marques sur le forum; ne m'en veuillez pas trop... :D)

J'étudie depuis septembre en hypokhâgne à Lille (prépa littéraire) et j'envisage depuis quelques mois m'inscire à la rentrée 2011 en première année du collège de droit de l'université Assas-Paris II.

Pour autant, le site du collège m'est quelque peu obscure - bon, je l'avoue, je ne suis pas très doué... ^^

J'ai donc quelques questions:

1) comment s'inscrit-on au collège de droit? (question probablement simple, je l'accorde, mais fondamentale ^^; pour étoffer, j'ai vu quelque part qu'il fallait s'inscrire d'abord en licence classique - est-ce à dire que l'on s'inscrit au collège de droit qu'après être reçu en licence classique?)

2) Quelles sont les dates butoires d'inscription?

3) Où obtiens-je le dossier d'inscription?

4) Est-il possible d'intégrer le collège en première année à bac +1? (ce qui sera mon cas)

5) Faut-il nécessairement habiter Paris pour prétendre à l'intégration du collège? Autrement dit, les parisiens sont-ils prioritaires?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

P.S.: je m'excuse de nouveau si j'ai maladroitement posté ce sujet dans la mauvaise section du forum ou s'il a déjà été traité.

#2 ParisianPanda

ParisianPanda

Panda bleu, grincheux et carnivore

• Modérateur + Staff
  • 4 309 messages
  • Genre:Homme
  • Filière:Droit
  • Année d'études:M2 Pro Adm. Intl

Posté 20 fvrier 2011 - 18:26

1) comment s'inscrit-on au collège de droit? (question probablement simple, je l'accorde, mais fondamentale ^^; pour étoffer, j'ai vu quelque part qu'il fallait s'inscrire d'abord en licence classique - est-ce à dire que l'on s'inscrit au collège de droit qu'après être reçu en licence classique?)

Effectivement, il faut être s'inscrire en licence de droit d'abord puis lors de l'inscription administrative ou pédagogique il faut sélectionner le cursus "renforcé" (si je ne me trompe pas). Tu n'es donc pas du tout sûr d'être pris. Cependant, les critères d'admission en cursus de licence de droit en passant par la procédure extérieur à APB étant les mêmes que pour le collège de droit, si tu es accepté à l'université, tu devrais être accepté au collège de droit.

2) Quelles sont les dates butoires d'inscription?
Il s'agit des dates butoirs pour une demande d'inscription en licence de droit en procédure extérieur à APB.

3) Où obtiens-je le dossier d'inscription?
Sur le site internet de la fac, quelque part bien planqué et qui ne sera disponible que pendant la période d'inscription.

4) Est-il possible d'intégrer le collège en première année à bac +1? (ce qui sera mon cas)
Oui, mais les critères sont toujours identiques, un très bon dossier scolaire et au moins une mention bien au bac, le nombre de places étant limité, seuls les meilleurs sont pris.

5) Faut-il nécessairement habiter Paris pour prétendre à l'intégration du collège? Autrement dit, les parisiens sont-ils prioritaires?

Non, il faut être accepté à l'université Panthéon-Assas Paris II et avoir un très bon dossier.

J'attire également ton attention sur le fait qu'il faut avoir 13 de moyenne aux partiels pour se maintenir dans le DU, sinon tu en es viré.

Je suis méchant :D et Je prends l'avion !!!!!

(-.(-.(-.(-.-).-).-).-) La mafia chinoise t'observe

L1 éq. 1 - L2 éq.1 - L3 combi gd froid à Mtl - M1 droit public - M2 Pro Administration internationale (Assas)

#3 SophieC

SophieC

En reconversion

• Panthéon ASSAS.NET
  • 4 134 messages
  • Genre:Femme
  • Année d'études:Diplômée M1 Affaires + CDD

Posté 20 fvrier 2011 - 18:30

J'attire également ton attention sur le fait qu'il faut avoir 13 de moyenne aux partiels pour se maintenir dans le DU, sinon tu en es viré.

Juste 13 de moyenne aux examens du cdd, pas aux partiels de licence par contre :)

Be aware. Unagi!

#4 fleursdumal

fleursdumal
  • Membre
  • 23 messages

Posté 20 fvrier 2011 - 20:57

Bien bien, je prends note :)

Merci beaucoup pour vos réponses; il ne me reste plus qu'à attendre les inscriptions...

Je vous tiendrai au courant :)

#5 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• Administrateur Principal
  • 8 333 messages
  • Année d'études:EFB

Posté 21 fvrier 2011 - 20:57

Je me permets de venir apporter quelques précisions, car j'ai moi-même tenté le collège de droit cette année, à mon entrée en L1 (ce qui sous-entend que je ne l'ai pas eu, donc :D ).
Et effectivement, j'avais eu beaucoup de mal à trouver des renseignements sur cette filière à l'époque (mais je n'avais pas eu la bonne idée que tu as eu de venir demander sur le forum).

Si mes souvenirs sont bons, les détails pour l'inscription au collège de droit avaient été affichés sur le site de la fac vers mi-juin, peut-être un peu avant.
Comme l'a dit ParisianPanda, il est impératif que tu t'inscrives d'abord en L1 droit "classique" avant de t'inscrire pour le Collège de droit. Tu peux donc tout à fait être pris en L1 droit mais finalement pas au CdD.

En juillet, il faut constituer un dossier, avec entre autres relevé de notes du bac, lettre de motivation, et ils vont sûrement aussi te demander les notes que tu as obtenues cette année en prépa.
Normalement, les bacheliers qui ont eu mention TB au bac sont admis d'office. Pour les autres (mention bien donc), un test de logique est organisé (tout début septembre cette année), et c'est là que sont départagés ceux qui n'ont pas été pris d'office, pour ne prendre que les meilleurs, la crème de la crème, bref, tu vois le genre. (Honnêtement, j'avais trouvé leur test pas évident du tout. Ça explique sûrement pourquoi je n'ai pas été prise d'ailleurs).

Le fait d'avoir fait une année de prépa est en général assez bien vu. J'en ai ainsi vu quelques uns qui, après une année de prépa littéraire, ont été pris assez facilement à un diplôme d'université du genre droit français et espagnol, italien,allemand, etc.
Par contre, il faut impérativement avoir eu mention bien ou très bien au bac, comme déjà dit ci-dessus.
Tu peux donc tout à fait tenter ta chance si c'est le cas, mais difficile de dire s'ils te feront passer le test de logique ou non. En tout cas, je pense que le fait de ne pas venir de Paris n'est pas du tout un obstacle :)

Modifié par Strawberry Fields, 21 fvrier 2011 - 20:59.

De quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?

#6 SophieC

SophieC

En reconversion

• Panthéon ASSAS.NET
  • 4 134 messages

Posté 21 fvrier 2011 - 21:57

Normalement, les bacheliers qui ont eu mention TB au bac sont admis d'office.

A préciser que cette année des mentions TB ont eu à passer le test (des personnes de section S je crois).
Mais sinon oui au cdd il y a des gens venant de prépa, même d'université anglaise etc.

Le fait de ne pas venir de Paris n'est pas un obstacle en effet, il y a beaucoup de provinciaux et de personnes venant d'outre mer. J'ai envoyé mon dossier à la bourre en juillet, j'habitais en province et j'ai été prise. Donc il faut y croire jusqu'au bout ;)

Be aware. Unagi!

#7 fleursdumal

fleursdumal
  • Membre
  • 23 messages

Posté 02 mars 2011 - 22:42

Merci pour ces précisions qui me réconfortent dans mes ambitions. j'espère aue je n'aurai pas de problème pour être reçu - j'ai d'ailleurs eu la mention très bien au bac, mais en S.

En tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre - je me sens ici chez moi du coup :D

Je vous ferai part de la tournure des évènements au moment des inscriptions ;)

encore merci1

#8 fleursdumal

fleursdumal
  • Membre
  • 23 messages

Posté 02 mars 2011 - 22:48

Par contre, s'ils me demandent mes notes de prépa, je suis mal... hum... x)

#9 ParisianPanda

ParisianPanda

Panda bleu, grincheux et carnivore

• Modérateur + Staff
  • 4 309 messages
  • Année d'études:M2 Pro Adm. Intl

Posté 02 mars 2011 - 23:11

la mention très bien au bac, mais en S.

La filière du bac importe peu, d'ailleurs, d'après les statistiques, nous les S réussissons mieux en droit !
Je suis méchant :D et Je prends l'avion !!!!!

(-.(-.(-.(-.-).-).-).-) La mafia chinoise t'observe

L1 éq. 1 - L2 éq.1 - L3 combi gd froid à Mtl - M1 droit public - M2 Pro Administration internationale (Assas)

#10 Vorian

Vorian

Membre

• Membre d'Honneur
  • 4 609 messages

Posté 04 mars 2011 - 19:29

"fleursdumal" mention TB au bac S ... does not compute.

Modifié par Vorian, 04 mars 2011 - 19:29.

Others will debate the controversial issues, national and international, which divide men's minds.
But serene, calm, aloof, you stand as the Nation's war guardians, as its lifeguards from the raging tides of international conflict, as its gladiators in the arena of battle.

General Douglas MacArthur's Farewell Speech Given to the Corps of Cadets at West Point

#11 Invité_clara_*

Invité_clara_*
  • Invité

Posté 12 mars 2011 - 14:10

Bonjour!

Je me pose exactement la même question, sachant que je suis en 2eme année de prépa BL !
A bac +1, apparemment pas trop de souci, mais à bac +2, vous pensez que c'est possible?
Sachant que j'ai aussi eu la mention TB, section ES..
Un grand merci d'avance si vous avez quelques renseignements!

#12 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champ de fraises

• Administrateur Principal
  • 8 333 messages
  • Année d'études:EFB

Posté 12 mars 2011 - 18:50

Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible, il y en a bien qui commencent le droit après deux premières années de médecine (pas forcément en Collège de droit mais bon, peu importe).

Mais il faut bien préciser que tu n'entreras pas directement en troisième année malgré tes deux ans de prépa, tu n'entreras qu'en première année de droit, et éventuellement (car rien n'est certain là dessus), en Collège de droit. (A moins qu'il n'y ait un système d'équivalence qui te permette d'entrer directement en 3e année ?)
En gros, tu es quasiment sûre d'être prise en droit, mais rien ne garantit en revanche que tu sois prise en Collège de droit, même s'il est vrai que tu sembles avoir un très bon dossier :)

De quelle couleur devient un schtroumpf quand on l'étrangle ?

#13 Invité_Mlle Rose_*

Invité_Mlle Rose_*
  • Invité

Posté 13 mars 2011 - 02:39

Bonjour à vous !

En me renseignant sur le Collège de France, un petit détail reste désespérément obscur pour moi : vous dites qu'il faut être pris en L1 à Assas pour avoir le CdD. Or, apparemment, comme Assas est over demandé en Droit, il est dit partout qu'ils tirent au sort sur APB pour définir les futurs étudiants (et en priorité les Parisiens, c'est à dire pas moi). Donc, si on a pas de chance, et qu'en juin, pouf, "formation refusée", on fait quoi ?

Ou je n'ai peut-être rien compris, c'est probable. o/
(tiens, fleurdumal, moi aussi je suis une ex-S en hypokhâgne, et j'espère pareillement qu'ils ne me demanderont pas mes notes de prépa :D)

Merci d'avance de vos réponses. :)

#14 SophieC

SophieC

En reconversion

• Panthéon ASSAS.NET
  • 4 134 messages

Posté 13 mars 2011 - 10:16

Ben tu fais comme beaucoup de gens, tu te dépêches de demander ton inscription par procédure dérogatoire :D Je suis de Province également, et j'ai été prise comme ça. Ils te demanderont une lettre de motivation et tes résultats de bac (peut-être de prépa, là je sais pas trop)

Be aware. Unagi!

#15 Mlle Rose

Mlle Rose
  • Membre
  • 2 messages

Posté 13 mars 2011 - 14:54

Comme quoi, les conseillers d'orientation ne servent à rien, je n'étais même pas au courant de cette procédure O.O (pourtant j'ai bien fouillé le site...). Merci de ta réponse !

#16 Invité_clara*_*

Invité_clara*_*
  • Invité

Posté 14 mars 2011 - 17:24

Ca marche! Merci beaucoup Strawberry Fields !

#17 Invité_fleurdumal_*

Invité_fleurdumal_*
  • Invité

Posté 22 mars 2011 - 11:08

Bonjour à tous!

Je suis un peu perdu, j'en suis désolé, mais j'ai vu Sophie que tu as parlé d'une "inscription par procédure dérogatoire" ; qu'est-ce au juste ? Et concrètement, comment fait-on ?

[Je suis au courant de rien - le site d'Assas est... comment dire... OBSCURE ! ^^ Je me suis du coup inscrit sur admission post-bac en tant qu'étudiant en première année de lettres dans le supérieur ==> ça marche cette procédure ? Dites-moi tout ! Merci d'avance !]

fleurdumal

#18 SophieC

SophieC

En reconversion

• Panthéon ASSAS.NET
  • 4 134 messages

Posté 22 mars 2011 - 19:21

La procédure sur APB est obligatoire. En gros j'ai été refusé sur APB car j'étais de province et non tirée au sort. Donc vers juillet j'ai pris la voie de la procédure obligatoire que la fac propose. Elle sera mise en place plus tard, mais je sais plus précisément quand (normalement après les résultats d'APB en juillet je crois)

La procédure APB marche si tu dépends d'Assas (académie de Paris) et/ou que tu es tirée au sort. La procédure dérogatoire c'est la roue de secours si APB te refuse en gros!

Be aware. Unagi!

#19 Narval

Narval
  • Membre
  • 38 messages

Posté 22 mars 2011 - 20:51

La procédure sur APB est obligatoire.

Comment ça ? Pour tout ceux qui veulent prétendre à une L1 Droit à Assas, il faut s'inscrire à APB? Même quand on a passé le bac y a plusieurs années?

#20 SophieC

SophieC

En reconversion

• Panthéon ASSAS.NET
  • 4 134 messages

Posté 22 mars 2011 - 20:53

Ah non je parlais juste des bacheliers ;)

Be aware. Unagi!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)