Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Règles droit, morales et religieuses

• Veuillez vous connecter pour répondre
22 réponses à ce sujet

#1 mimimi17

mimimi17

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 04 novembre 2005 - 18h00

Distinction entre règles de droit, règles morales et règles religieuses:

c'est un plan piege...c mal vu de faire:I) points communs et II) divergences?c un peu bateau...

#2 zetouriste

zetouriste

Membre

• Membre
  • 93 messages

Posté 04 novembre 2005 - 18h24

oui très mal vu

#3 John Milton

John Milton

Membre

• Membre
  • 64 messages

Posté 04 novembre 2005 - 18h34

C'est un plan "classique" mais ce n'est pas "très mal vu" pour autant.

#4 lucie

lucie

Sur le point de conclure

• Panthéon Actif
  • 2 705 messages
  • Genre:Femme
  • Filière:Droit social
  • Année d'études:Avocat

Posté 04 novembre 2005 - 18h43

Ouais, ca a le mérite d'être efficace et de pas faire I la règle morale II la règle de droit.

Franchement, on ne le répétera jamais assez, les plans les plus simples sont souvent les meilleurs (et les moins casse gueules :D )

Si vous commencez à avoir besoin de "forcer" pour remplir un plan c'est en général mauvais signe.

#5 John Milton

John Milton

Membre

• Membre
  • 64 messages

Posté 04 novembre 2005 - 18h46

Puis comme tu le soulignes Lucie il vaut mieux faire un plan bateau et bien le remplir qu'un plan super original et se galérer à remplir les sous parties.

D'ailleurs zetouriste, le plan qui serait très mal vu c'est "I Règle de droit ; II Religion et morale"

#6 Cameleon

Cameleon

Membre

• Membre d'Honneur
  • 978 messages
  • Genre:Homme

Posté 04 novembre 2005 - 18h59

Moi ce que j'en pense c'est qu'il est peut-être bon en td d'essayer de trouver des plans un peu plus élaborés et garder ces plans simples pour l'exam... Maintenant si t'as pas d'autres idées je vois pas en quoi c'est mauvais, surtout si tu arrives à formuler de bons titres.

#7 zetouriste

zetouriste

Membre

• Membre
  • 93 messages

Posté 04 novembre 2005 - 19h15

je comprend ce que vous écrivez, mais l'an dernier en td j'avais deja fais un plan du meme type ou j'ai eu  4  à cause de mon plan. par conséquent je déconseil  à mimi17 de fr ce plan mais pt etre ce n'est qu'une question de chargé...

#8 Meridian

Meridian

Membre

• Membre
  • 162 messages

Posté 04 novembre 2005 - 19h56

Ou une question de contenu  :D <just joking>

Personnellement, c'est ce plan là que je ferais.

#9 John Milton

John Milton

Membre

• Membre
  • 64 messages

Posté 04 novembre 2005 - 20h11

[citation=Meridian]Ou une question de contenu[/citation]

Je me suis retenu pour ne pas la faire... ;)

#10 zetouriste

zetouriste

Membre

• Membre
  • 93 messages

Posté 04 novembre 2005 - 20h29

ms sur ma copie , il était bien précisé :"faite attention a votre plan" et notre chargé avait passé 25 min à nous engeulés à cause de nos plans

#11 Fulbert

Fulbert

Membre

• Membre Vétéran
  • 130 messages

Posté 04 novembre 2005 - 21h57

Je n'ai pas l'habitude de donner mon avis sur des plans, mais comme des étudiants expérimentés ont donné le leur dans un sens qui pourrait induire en erreur le réclamant, je me permet de rappeler un ou deux points :

- Chaque partie d'une dissertation doit traiter du sujet.

- Comme le titre du topic l'indique, le sujet correspondrait à l'intitulé "distinctions entre la règle de droit et la règle morale ou religieuse".

I. Points communs....

N'y a-t-il pas comme un souci ?

Ton plan doit se déduire logiquement des réflexions que tu auras menées sur le sujet. Et non correspondre à un plan tout fait que tu chercherais à plaquer sur le sujet.... Parce qu'à adopter cette démarche simpliste et réductrice, on lit mal le sujet et on a toutes les chances de passer à côté de sa problématique spécifique.

#12 mimimi17

mimimi17

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 06 novembre 2005 - 19h53

Quelqun pourrait il me dire quels points communs se retrouvent ds la regle de droit et ds la regle morale??

#13 sev15

sev15

Membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 06 novembre 2005 - 20h11

Pour ma part je me casse la tête depuis ce matin et j'ai finalement choisi: I-fondement de la règle de droit  et II-rapports entre la règle de droit, la morale et la religion.

vous en pensez quoi?

#14 mimimi17

mimimi17

Membre

• Membre
  • 15 messages

Posté 06 novembre 2005 - 20h20

je pense que ta deuxieme partie c pratiquement le sujet donné en fait,mais peut etre que je me trompe.

#15 sev15

sev15

Membre

• Membre
  • 9 messages

Posté 06 novembre 2005 - 20h58

en fait je galere toujours pour trouver un plan, peut-etre devrai-je parler plutot du fondement (I) et de la finalité (II), en fait là je suis completement perdu!!!!!

#16 lucie

lucie

Sur le point de conclure

• Panthéon Actif
  • 2 705 messages

Posté 06 novembre 2005 - 21h30

Fulbert -> tout à fait d'accord avec tout ce que tu viens de dire

Je pensais perso qu'un plan genre I difficultés des distinctions (genre points communs) puis II distinctions possibles étaient un plan gérable

Evidemment, le mieux serait de trouver 2 grands catégories de distinction ;jap:

Avant de rélféchir au plan, il faut penser et contenu, et en général le plan vient alors facilement :)

#17 Fulbert

Fulbert

Membre

• Membre Vétéran
  • 130 messages

Posté 07 novembre 2005 - 02h49

Si vous galérez pour trouver un plan, c'est 1) que vous avez raté votre travail préparatoire, 2) vous n'avez par conséquent pas compris la problématique du sujet.

Dès lors, il ne vous servira à rien de "trouver un plan", puisque ce que vous mettrez dedans sera incomplet ou faux.

Si le sujet est rédigé tel qu'il est indiqué en titre de ce sujet, alors les interventions de Mimi17 attestent qu'elle ne l'a pas compris. Tout comme elle n'a pas compris ce que j'ai évoqué un peu plus haut.

De plus, pour traiter de ce genre de sujet, vous disposez d'outils qui doivent vous permettre de développer une réflexion.

"Chercher un plan" ou obtenir un plan d'un de vos camarades ne servira à rien.

On vous demande de comprendre le sujet, trouver des éléments qui peuvent vous permettre de bâtir une réflexion, et ensuite construire cette réflexion sous la forme d'un plan.

#18 lucie

lucie

Sur le point de conclure

• Panthéon Actif
  • 2 705 messages

Posté 07 novembre 2005 - 02h53

[citation=Fulbert]Si vous galérez pour trouver un plan, c'est 1) que vous avez raté votre travail préparatoire, 2) vous n'avez par conséquent pas compris la problématique du sujet.

Dès lors, il ne vous servira à rien de "trouver un plan", puisque ce que vous mettrez dedans sera incomplet ou faux. .[/citation]

Je ne peux qu'approuver tant de sagesse :jap:

#19 Fulbert

Fulbert

Membre

• Membre Vétéran
  • 130 messages

Posté 07 novembre 2005 - 02h56

Cela est bon  :D  ;)

#20 lucie

lucie

Sur le point de conclure

• Panthéon Actif
  • 2 705 messages

Posté 07 novembre 2005 - 02h57

Héhé :)

Plus sérieusement, le conseil de Fulbert à retenir, c'est n'essayer pas de trouver un plan PUIS de la remplir.

Couchez vos idées sur le papier, et là en général le plan apparait (en regroupant les idées en sous groupes... qui deviendront des parties :) )

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)