Il y a une conversation à ce sujet dans un topic qui n'est pas vraiment approprié, alors pour les questions concernant la première année, n'hésitez pas à venir ici !
[citation=Roman]Les notes de TD sont effectivement importantes; petite explication :
En première année tu es noté sur 260 (et il faut donc avoir 130 points pour passer en L2); au premier semestre, tu as 5 matières : 2 matières fondamentales, et 3 complémentaires, qu'on appelle généralement les grosses et les petites matières; notation :
Fondamentales :
Droit civil : TD /20 et partiel /20
Droit constitutionnel: TD /20 et partiel /20
Complémentaires :
Histoire du droit /10
Institutions judiciaires et administratives /10
Problèmes économiques contemporains /10
=> ce qui donne un total sur 110
Le second semestre est donc noté sur 150, car tu as une matière fondamentale de plus, et une option:
Fondamentales :
Droit civil : TD /20 et partiel /20
Droit constitutionnel : TD /20 et partiel /20
Histoire du Droit : TD /20 et partiel /20
Complémentaires :
Sciences politiques /10
Relations internationales /10 (oral)
Option /10 (oral, sauf si tu prends Médias qui est un cours dispensé au premier semestre mais dont la note compte pour le second semestre)
Donc en tout sur l'année, tes TDs vaudront 100 points, ce qui est bien sûr énorme. Effectivement, je vois de quoi tu parles maintenant, les livres "TDs corrigés", mais j'en ai jamais utilisé donc je peux pas te dire si c'est utile. Un TD en général, c'est une fiche (plus ou moins grosse selon les profs, certains avaient des fiches de civil de 5 pages, d'autres de 30) avec des documents à lire et à résumer (ou si c'est un arrêt, à faire une fiche d'arrêt, tout ça tu apprendras à le faire) et souvent un exercice : dissertation, commentaire ou cas pratique (là encore ça varie selon les profs). Normalement tu dois être capable de faire toute une fiche de TD tout seul, tu apprends les méthodologies, après faut être organisé et y passer du temps. Je ne suis pas au fait de l'utilité réelle de ces livres dont tu parles, mais sache qu'il y a déjà pas mal de livres en première année, donc en acheter encore plus me paraît un peu superflu...[/citation]
[citation=JACK76]Merci Roman pour ces informations !
Tu dis en fin de ton message
"mais sache qu'il y a déjà pas mal de livres en première année"
Peux-tu me dire quels sont ces livres à acquérir ?
Merci !!![/citation]
[citation=Roman]Bah pour les livres, ça dépend vraiment des profs, y a certaines valeurs sûres, comme le "Hamon Troper" en Droit Constit (que tu m'achèteras forcément, va voir le topic Livres L1 en Petites Annonces :D ) ou d'autres, mais personnellement je te conseille d'attendre la rentrée, tes profs te diront avec quel manuel ils travaillent.
Ne t'inquiète pas, tu pars déjà avec un peu d'avance en sachant comment se déroule l'année au niveau des points et comment se déroulent les TDs ! C'est généralement les questions que se posent les étudiants au début de l'année. Après, pas besoin d'acheter des livres trop tôt, tu les liras probablement pas, et même si tu le fais, tu ne saisiras pas vraiment toutes les nuances. Tout le monde commence le Droit en n'en ayant jamais fait (à part certaines filières comme les STT, il me semble, mais c'est pas le genre de Droit que tu feras) et donc tout le monde part au même niveau. Tu apprendras vite, tes professeurs seront bons après tu découvriras par toi-même si tu es fait pour le Droit ou pas. ;)
Mon conseil : profite des vacances qu'il te reste, l'année universitaire est longue ...[/citation]
[citation=miniananas]moi je voudrais juste savoir si la réparitition ds les TD s'effectue de la même manière que pour le équipes cad dans l'ordre alphabétique ? merci[/citation]
[citation=tartelette]Alors je ne sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais la répartition en TD a toujours été pour moi un grand mystère... pas vraiment d'ordre alphabétique, il y'a une certaine cohérence mais ça reste une logistique assez étrange!
tu ne seras pas forcément avec les mêmes personnes dans tes différents TD, tu retrouveras des gens mais les groupes ne sont pas les mêmes.
Et sache que si un des horaires ne te convient pas, 2 solutions : voir avec ton chargé s'il est sympa et s'il ne dispense pas un autre cours à un autre moment... et si c'est impossible il faut faire une demande à l'administration, et si ta demande est acceptée (contrat de travail à l'appui par exemple), c'est l'administration elle même qui te donnera un nouvel horaire...[/citation]
[citation=JACK76]Salut à tous !
Roman a écrit "...Médias ou une option..."
Vaut-ol mieux prendre Médias ou une option (et laquelle ?) ?
Dans quel cas, peut-on espérer une bonne note ?
Merci d'avance ![/citation]
[citation=tartelette]Pour ce qui est de média je ne sais pas, je ne l'ai pas prise...
La 1ère année j'ai pris Histoire contemporainre politique et sociale, j'ai pas trop accroché avec le concept du cours. En fait ce sont des "leçons" de 50 min (il y'a quand même une logique d'ensemble) qui sont détachées les unes des autres. Le prof est très interressant, il fait passer les oraux et il est très gentil (j'ai du avoir 1,5 en juin et un peu moins en septembre mais il est resté cordial!). A l'oral tu es interrogé sur une des leçon, ni plus ni moins!
La deuxième année j'ai pris éco (analyse éco) et là gros jackpot! Un cours d'une simplicité enfantine (je n'avais jamais fait d'éco et ce n'est ABSOLUMENT pas un obstacle)...
C'est un oral aussi, tu le potasse une semaine avant, c'est le prof (un petit jeune très sympa) qui nous fait tous passer, avec des sujets préparés ou alors un extrait d'article de la Tribune qu'il faut commenter.
Perso j'ai eu l'augmentation des prix du tabac, j'y suis allée au gros bluff, genre j'ai fais de l'éco toute ma vie, je lui ai parlé d'externalité je ne sais toujours pas ce que c'est, et j'ai eu 9,5!!!
Donc mon conseil... analyse éco, c'est toujours interressant pour ceux qui n'en n'ont jamais fait et franchement c'est très facile d'avoir une super note[/citation]
Et juste pour préciser quelque chose que j'ai dit, j'ai peut-être pas été très clair : c'est pas Médias ou une option, Médias (Introduction à l'étude des médias) est une option, mais le cours est dispensé au premier semestre contrairement aux autres options, qui sont au second. Mais la note de médias est quand même dans le bloc de complés du second semestre.
Pour ma part j'ai pris Histoire du Droit des Personnes et des Biens. Le professeur, Monsieur De Gislain est excellent et fait vraiment partager sa passion de la matière, il donne en général une liste d'une vingtaine de questions qui tomberont à l'oral et il est très gentil durant l'examen. De plus la matière complète bien le cours de Droit Civil du second semestre (où on fait du Droit des Personnes et du Droit des Biens)
[balisedition]Message édité le 24-08-2006 à 14:14:05 par Roman[/balisedition]
Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET
![]() |
Bienvenue sur Assas.net ! Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
|
Guest Message by DevFuse
La L1 pour les nuls
Commencé par Roman, déc. 24 2005 15h17
9 réponses à ce sujet
Posté 24 décembre 2005 - 15h17
Posté 24 décembre 2005 - 16h25
Je voulais juste ajouter un truc sur le sujet "ce qu'il faut faire avant la rentrée".
Personnellement je trouve qu'il ne sert à rien d'acheter des bouquins avant la rentrée, vous allez tout oublier d'ici là.
A la place, vous pouvez prendre le temps de bien feuilleter un Code civil, pour voir comment il s'organise, la rédaction des articles, les notes et la jurisprudence qui suit etc...
Puis essayer de comprendre en gros le système juridique, à savoir les différents degrés de juridiction, et en particulier le rôle de la Cour de Cassation par rapport à celui de la cour d'Appel,
Pour ensuite se pencher sur la rédaction même des arrêts, assez déroutante quand on débute (juste repérer les faits, la procédure, les moyens etc...)
Et enfin regarder d'assez près la Constitution, ça aidera en droit constitutionnel, voire en droit civil pour ce qui est hiérarchie des normes, etc...
Personnellement je trouve qu'il ne sert à rien d'acheter des bouquins avant la rentrée, vous allez tout oublier d'ici là.
A la place, vous pouvez prendre le temps de bien feuilleter un Code civil, pour voir comment il s'organise, la rédaction des articles, les notes et la jurisprudence qui suit etc...
Puis essayer de comprendre en gros le système juridique, à savoir les différents degrés de juridiction, et en particulier le rôle de la Cour de Cassation par rapport à celui de la cour d'Appel,
Pour ensuite se pencher sur la rédaction même des arrêts, assez déroutante quand on débute (juste repérer les faits, la procédure, les moyens etc...)
Et enfin regarder d'assez près la Constitution, ça aidera en droit constitutionnel, voire en droit civil pour ce qui est hiérarchie des normes, etc...
Posté 24 décembre 2005 - 19h31
Alos là, maintenant, c'est super clair !
Merci à vous tous pour les infos !
A très bientôt !
Merci à vous tous pour les infos !
A très bientôt !
Posté 24 décembre 2005 - 19h50
Concernant les options a prendre, si je peux me permettre de donner un conseil:
Media est un cour suivi au premier semestre et c'est sa grande qualité! En effet le deuxieme semestre est plutôt chargé (une matière fondamentale en plus: histoire du droit) donc c'est toujours mieux d'avoir "liquidé" une petite matière au premier semestre. Cette matière est relativement facile, le prof est tres bon.
Voila!
Media est un cour suivi au premier semestre et c'est sa grande qualité! En effet le deuxieme semestre est plutôt chargé (une matière fondamentale en plus: histoire du droit) donc c'est toujours mieux d'avoir "liquidé" une petite matière au premier semestre. Cette matière est relativement facile, le prof est tres bon.
Voila!
Posté 25 décembre 2005 - 13h21
Idem ,prenez Media , c'est facile et ca rapporte des points.
Posté 25 décembre 2005 - 15h49
Si je puis me permettre, cette année tout le monde disait que médias c'était facile, que le cours était bien et pas compliqué, pourtant les notes ont vraiment pas été mirobolantes.
Posté 25 décembre 2005 - 16h47
si vous aimez l'histoire, pernez histoire contemporaine à politique de la France, j'étais avec M. Bluche, c'est cours sont assez soutenu (vous aurez des poignez en acier après :D ) mais c'est vraiment super interesant, instructif, il est sympa à l'oral....
j'en garde un super souvenir, ce n'est pas facile comme matière, mais on apprend quelque chose en y allant
PS : en me concentrant sur son cours et en oubliant de lire la fin de son bouquin (sur laquelle je suis tombé, forcement :fuck: ), j'ai eut 7,5/10, donc c'est tout à fait faisable d'avoir des points avec cette matière ;)
[balisedition]Message édité le 25-08-2006 à 14:49:32 par Kaiho[/balisedition]
j'en garde un super souvenir, ce n'est pas facile comme matière, mais on apprend quelque chose en y allant
PS : en me concentrant sur son cours et en oubliant de lire la fin de son bouquin (sur laquelle je suis tombé, forcement :fuck: ), j'ai eut 7,5/10, donc c'est tout à fait faisable d'avoir des points avec cette matière ;)
[balisedition]Message édité le 25-08-2006 à 14:49:32 par Kaiho[/balisedition]
Posté 25 décembre 2005 - 21h40
Ne prenez pas analyse économique... Bien que le cours soit intéressant, il est très peu vivant, le prof ne le rend pas intéressant, et les horaires sont à chier (lundi, 16h à 19h).
Histoire contemporaine et politique, c'est en effet très bien, semblerai-t-il. Mais bonne chance pour tout noter, et en plus l'amphi est bourré.
Histoire contemporaine et politique, c'est en effet très bien, semblerai-t-il. Mais bonne chance pour tout noter, et en plus l'amphi est bourré.
Posté 26 décembre 2005 - 01h04
Pour ma part j'ai pris Histoire du Droit des Personnes et des Biens qui est assuré par Monsieur De Gislain.. J'ai trouvé ce cours très passionnant, il le rend vraiment vivant (ce qui aide pour rester concentré et permet même de mieux retenir..)
A l'oral on tombe forcément sur lui, mais c'est un avantage car il est met vraiment les étudiants à l'aise, il les aide plutôt à retrouver le fil de leur pensée plutôt qu'à les descendre..
A l'oral on tombe forcément sur lui, mais c'est un avantage car il est met vraiment les étudiants à l'aise, il les aide plutôt à retrouver le fil de leur pensée plutôt qu'à les descendre..
Posté 26 décembre 2005 - 04h42
[citation=Rum1]Mais bonne chance pour tout noter, et en plus l'amphi est bourré.[/citation]
avec mon clavier, ca allait, mais tout le monde ne tape pas aussi vite que moi :rox: Et à part la 1ere fois, il y a toujours de la place (je parle bien du cours, ne vous meprenez pas....)
avec mon clavier, ca allait, mais tout le monde ne tape pas aussi vite que moi :rox: Et à part la 1ere fois, il y a toujours de la place (je parle bien du cours, ne vous meprenez pas....)
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)