Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

question de méthode

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 pok

pok

Membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 27 décembre 2005 - 21h35

Bonjour,

je suis actuellement une pré rentrée au cfj, et vais suivre durant l'année un soutien annuel à juridicas. Je prends éjà mes cours sur pc portable (de pré rentrée) et je me pose une question : quand et comment faire des fiches récapitulatives, comme j'avais fais pour mon bac.
Mieux vaut-il les taper à l'ordinateur ? sont-elles néfastes car non exhaustives ? est-il préférable que je les fasse sur pc ou a la main?

Cordialement,

Thomas

#2 Jackass

Jackass
  • Panthéon ASSAS.NET
  • 11 931 messages
  • Genre:Femme

Posté 27 décembre 2005 - 21h53

Saloute Thomas ! Bienvenue à Assas !

Bah visiblement t'as décidé de mettre TOUTES les chances de ton côté ! :D

C'est bien !

Ce que je te donne ici c'est mon impression perso, pas forcément celle qui sera parfaite pour toi, chacun ayant sa méthode bien à lui/elle.

Donc perso mes fiches je les fait quand je révise une matière, généralement durant le semestre j'ai pas le temps de gérer les TD's et de commencer à réviser des trucs que je trouve parfois encore trop frais... Donc avant les partiels, pendant les révisions, sauf parfois quand pour un TD je m'attaque à tout le thème abordé durant la séance, j'essaye de faire un "Best Of" avec quels mécanismes régissent ce principe de droit, quelles jursiprudences (et évolutions marquantes de jurisprudence) etc...

Rien ne t'empêche de les faire à l'ordi, certains préfèrent les bristols... Là chacun ses goûts !

Bien sûr que c'est pas exhaustif, mais c'est possible de relire tout ton cours d'amphi+TD's à chaque fois, alors une fiche te recadre tous les éléments de manière organisée et plus rapide que le cours entier.

#3 Mademoiselle

Mademoiselle

Membre

• Membre
  • 49 messages

Posté 27 décembre 2005 - 23h04

je confirme ce que dit jackass, pendant l'année, c pas comme au lycée, t'as pas le temps de rabacher sans cesse ce que tu viens de faire... Selon ma propre experience je te conseillerais plutot de passer le maximum de temps sur tes td, d'aller en cours régulièrement et si t'as peur d'etre perdu au moment des révisions de partiels, note au fur et à mesure les sujets qui te semblent importants/problématiques afin de les approfondir... Ficher pendant l'année, entre les cours et TD je pense d'une part que tu t'en sortiras pas et d'autre part que tu n'auras pas le recul suffisant pour le faire.
En effet, il est toujours interressant, lors du partiel de relier les différentes parties du cours, et donc mieux vaut faire les fiches en conséquences, une fois les TD bien bossés, et le cours bien maitrisé....

#4 Rum1

Rum1

Grrrr.

• Membre d'Honneur
  • 9 637 messages
  • Genre:Homme

Posté 27 décembre 2005 - 23h39

+ 1 avec Mademoiselle Jackass. Je pense que d'un côté, il faut bien bosser les TD, ne pas hésiter à approfondir, et ensuite faire - éventuellement - des fiches pendant les révisions, ce qui permet de synthétiser ses connaissances, de bien poser tout ça, pour que ça soit carré.

Mais ne te leurre pas, tu sera loin d'avoir autant de temps qu'au lycée, la quantité de travail demandé n'étant pas du tout comparable. En tout cas, tu sembles mettre toutes les chances de ton côté, c'est bien  ;) Mais attention à ne pas vouloir en faire trop quand même, tu risque de vite être débordé... Le mieux est l'ennemi du bien.  :jap:

Je crois bien qu'il y avait un topic sur les fiches, tout ça, je vais voir si je peux le retrouver.

edit : j'oubliais de dire que personnellement, je ne fait presque jamais de fiche, même si je peux en comprendre l'utilité  :fou:
[balisedition]Message édité le 27-09-2006 à 21:42:36 par Rum1[/balisedition]

#5 libellule

libellule

Membre

• Membre d'Honneur
  • 386 messages
  • Genre:Homme

Posté 27 décembre 2005 - 23h41

En ce qui me concerne (enfin moi j'ai rarement fait des fiches) je trouve les fiches "à la main" plus faciles à imprimer (paradoxalement :fonsde: ). En exam on écrit à la main, alors le contact avec la plume sur les sujets des cours est important à mon sens.
Ca aide à fixer je trouve.
ENfin moi les fiches j'ai jamais trouvé ça utile. J'ai tellement l'impression que dans un cours on doit tout apprendre que j'ai rarement fait des fiches. Mais  je l'ai fait parfois pour des cours peu denses où on retrouve le contenu quand on a un plan et quelques tirets.
Donc voilà: les fiches sont utiles si elles te permettent de te remémorer des choses APPRISES en évitant de transporter ton cours. Mais en droit il ne faut absolument pas synthétiser les cours et se contenter de cette synthèse car c'est dans les exceptions que l'on trouve les réponses à de nombreux sujets d'examens!

#6 lucie

lucie

Sur le point de conclure

• Panthéon Actif
  • 2 705 messages
  • Genre:Femme
  • Filière:Droit social
  • Année d'études:Avocat

Posté 28 décembre 2005 - 00h53

[citation=Mademoiselle]je confirme ce que dit jackass, pendant l'année, c pas comme au lycée, t'as pas le temps de rabacher sans cesse ce que tu viens de faire... [/citation]

Pas d'accord.

Perso, en 1ère et 2ème année, je fichais le plus possible mes petites matières au fur et à mesure. Je le faisais pas quand y'avait trop de boulot en fin de semestre à cause des galops, mais je me "rattrapais" à Noel et à Paques. J'arrivais donc au partiel en ayant entandu le cours, l'ayant relu et en ayant fait des fiches.

Résultat : super carton dans les notes de petites matières.

Ca ne m'a perso jamais empechée de préparer parfaitement mes TD, on a quand meme pas bp d'heures de cours

#7 Mademoiselle

Mademoiselle

Membre

• Membre
  • 49 messages

Posté 28 décembre 2005 - 01h21

oui exact pour les complé... jparlais plutot des fonda en fait, j'aurais du préciser.... Mais moi les complé je suis adepte du "je fais tout au dernier moment et je me jure chaque année que jle referais plus...et puis finalement comme g validé j'oublie" :D

#8 pok

pok

Membre

• Membre
  • 8 messages

Posté 28 décembre 2005 - 02h36

Merci pour tous ces conseils ! je vais donc essayer de faire des fiches en matières fond et pour les compl on verra ! merci!

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)