Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Le féminisme aujourd'hui

• Veuillez vous connecter pour répondre
450 réponses à ce sujet

#21 Blacksad

Blacksad

Kubrickian!

• Membre Vétéran
  • 4 289 messages
  • Genre:Homme

Posté 17 février 2012 - 15h07

Que la discrimination positive, ça pue la race.
Ouais, y'a de la discrimination à l'embauche et je trouve ça clairement scandaleux, mais putain je le vivrai super mal le jour où on me dira "désolé mec, t'es super pour ce job, mais notre quota d'hommes est plein".
Shoot to Kill

"-Vous avez peut-être envie d'abandonner mais moi pas!
-Eh bien au moins, tu es cohérente. Seulement tu es et tu resteras une connasse!"

Le Clandestin, violence gratuite.
There's a right to obey,and there's a right to kill

#22 terpsi

terpsi

P'tit Membre, donc

• Membre Vétéran
  • 2 772 messages
  • Genre:Femme

Posté 17 février 2012 - 15h11

"désolée meuf. T'es super pour le job, mais tu risques de copuler dans 2 ans..."
« Être avocat, c’est le plus bel état du monde » disait Voltaire.
ah, bah si Voltaire le dit.

#23 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 17 février 2012 - 15h13

En même temps, dans un quota d'hommes, tu fais la balance entre les hommes qui te paraissent le plus efficaces et ceux qui te paraissent le moins appropriés au poste.
Perso, je le vivrais super mal si on me sortait à un entretien d'embauche "ah mais vous comptez avoir des gosses? vous êtes avec quelqu'un? Mais vous avez 25 ans, VOUS ALLEZ EN AVOIR?" (regard terrifié du sous-DRH qui pense à l'effroyable congé maternité-je suis par ailleurs contre cette connerie qui dure des plombes et plombe la carrière des femmes-)
Je comprends ton argument, mais je suis tellement excédée par la mentalité de certaines personnes qui gèrent le personnel que je n'arrive même plus à l'entendre.
Mais si tu as la chance d'être un peu basané, on te demandera peut-être si tu fais de l'espionnage pour le compte de la Tunisie (true story), et on confiera le dossier délicat à un Picard qui a l'air d'être picard (true story aussi).

#24 Manu86

Manu86

Gauchiste raté.

• Modérateur
  • 5 903 messages

Posté 17 février 2012 - 15h47

Voir le messageterpsi, le 17 février 2012 - 14h54 , dit :

Sinon, les mecs, vous en pensez quoi ? :D

Que vous êtes super mal placées en tant qu'avocat ou juriste pour venir nous parler de discrimination positive.  :hello:

"Si je recule tuez moi, si j'avance suivez moi,si je meurs vengez moi"
Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein

"On ne passe pas!"

#25 terpsi

terpsi

P'tit Membre, donc

• Membre Vétéran
  • 2 772 messages

Posté 17 février 2012 - 15h48

Pourquoi ???

#26 Bzubzu

Bzubzu
  • Panthéon Actif
  • 8 541 messages

Posté 17 février 2012 - 15h50

Moi je trouve que l'expression "feminisme" a des relans de militantisme soixante-huitard de base avec des poils sous les bras et des pancartes "les hommes c'est tous des cons". Voilà. Bien à vous.

"Et à partir de maintenant, si j'entends un mot plus haut que l'autre je vous… renvoie dans votre bled d'at… natal à coups de pied dans… dans l'fion. Comme ça vous pourrez aller ratisser la bouse et torcher l'cul des poules, ça vous f'ra prendre l'air."

Comité MTG

#27 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 17 février 2012 - 15h52

Y'a beaucoup de collabs femmes, certes.
Par contre, curieusement, quand on regarde les associés, que voit-on? :koi:
Ah des hommes.
C'est aussi le cas chez les expert-comptables: les femmes sont comptables. Et les hommes sont expert-comptables.
Transformation pour le moins curieuse :lol:

#28 terpsi

terpsi

P'tit Membre, donc

• Membre Vétéran
  • 2 772 messages

Posté 17 février 2012 - 15h52

C'est bien ce que je dis : c'est devenu ringard, parce que ça a cette image là. Mais du féminisme "new wave", c'est beaucoup plus subtil. C'est du féminisme on parle pendant 15 pages de maquillage, mais on va quand même gagner beaucoup de sous, et vous élèverez nos enfants avec nous, bordayl.

NINA: je pense que ça s'explique aussi qu'il y a une quinze vingtaine d'années, il y avait vraiment beaucoup plus d'hommes que de femmes dans le métier. On voit maintenant de plus en plus de femmes associées dans les gros cabinets, souvent d'ailleurs en mode "je suis belle, je suis brillante, et je mets des talons vertigineux pour vous écraser encore un peu plus avec la classe que toi tu n'as pas". Là encore, il faut attendre une quinzaine d'années à mon avis pour voir une évolution logique du nombre de femmes associées. A voir.

Modifié par terpsi, 17 février 2012 - 15h55 .

#29 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 17 février 2012 - 16h01

Je vois le genre de femme en effet.
Effectivement, c'est à voir. Mais je ne suis pas certaine que ce seront elles qui auront le plus de pouvoir de décision (y'a les associés pour le décor, et ceux qui ont le pognon et le réseau).

Mais j'ai mon mot à dire de toute façon: je ne veux être ni avocate ni juriste :D

#30 Manu86

Manu86

Gauchiste raté.

• Modérateur
  • 5 903 messages

Posté 17 février 2012 - 16h08

Parceque partout autour de moi dans ces métiers y a 80% de meufs... Qu'il n'est venu à l'idée d'aucun avocat de venir réclamer une discrimination positive. Je pense qu'à ce sujet les métiers du droit sont relativement proche de la perfection.

Il y a bien sur des exceptions, et je suis sur que vous vous préparez à nous sortir l'exemple de la meuf qui s'est fait virer parcequ'elle était en congé mat'. C'est une dérive c'est triste mais le métier (surtout chez les avocats) lutte fortement contre cela.

Ces quelques dérives viennent bien plus du fait que le statut de profession libéral est pas assez protecteur qu'un problème récurrent de machisme.

L'autre argument à deux ronds c'est de parler du nombre d'associés mec. Oui c'est vrai actuellement il y a plus de mec associé mais c'est parceque c'est encore la vieille génération. Si l'on regarde les nominations tu vois clairement que c'est en train de changer, oui les gens de notre génération ne font plus la différence et à terme le nombre d associé femme dépassera celui des mecs : Pas besoin de loi sur la discrimination positive...

Donc oui vous êtes mal placées pour parler de discrimination positive. Car justement dans nos métiers vous ne souffrez d'aucune discrimination ou presque en tant que femme (bon si vs êtes de couleurs c'est une autre histoire :D ).

Ah et pour Nina Chabal qui taille les mères des mecs qui sont soit-disant des usines à matcho. Je trouve, à titre personnel, que tu devrais montrer plus de respect envers cette génération de femmes. Car elles, elles sont partis de rien, elles se sont battus pour aller à la fac, bosser, progresser, être reconnues etc. (putain fallait même se cacher pour prendre la pilule!) A l'époque il y avait pas cette bien pensance à deux ronds et des associations comme maintenant. Elles sont parties de quedal et elles vous ont permis de ne pas avoir à subir ce qu'elles ont subies.

A l'époque, elles n'avaient pas des combats aussi important que le "mademoiselle" ou le nom du mec sur votre état civil. Elles ont mené un combat de fond qui vous autorise aujourd'hui à pleurnicher sur l'accessoire.

Donc ouais de temps en temps ces femmes là sont un peu plus exigeantes vis à vis de vous mais je crois qu'on peut leur pardonner et se demander si vous eduquerez aussi bien vos gamins quand vous aurez mené à côté une vie professionnelle remplie et réussie. :jap:

Edit: Voilà j'étais sur qu'on parlerait des associés...

Modifié par Manu86, 17 février 2012 - 16h21 .

"On ne passe pas!"

#31 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champs de fraises

• Administrateur
  • 4 494 messages
  • Filière:Droit
  • Année d'études:L3

Posté 17 février 2012 - 16h13

Voir le messageterpsi, le 17 février 2012 - 15h52 , dit :

On voit maintenant de plus en plus de femmes associées dans les gros cabinets, souvent d'ailleurs en mode "je suis belle, je suis brillante, et je mets des talons vertigineux pour vous écraser encore un peu plus avec la classe que toi tu n'as pas".

Je connais quelqu'un qui correspond exactement au portrait que tu viens dresser, ça m'a fait sursauté quand j'ai lu ton post !
Donc oui, je confirme : ça existe ;)
Par contre je crois que c'est une des seules associées femmes dans son cab.
Et j'ai ouïe dire qu'il n'y avait que des hommes parmi les associés chez Francis Lefebvre.

#32 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 17 février 2012 - 16h19

Je te remercie de tes leçons de respect pour ma mère. Nan, vraiment.
Ensuite, s'il y a des mecs qui sont incapables de se bouger pour s'occuper de leur foyer, c'est aussi souvent parce qu'ils ont été élevés comme ça par leurs mères (et purée y'a pas que des Simone Veil  dans la génération d'avant, faut arrêter de raconter n'importe quoi).
La première génération de femmes qui se sont battues pour aller à la fac, et bosser, ça remonte à 1900. La première avocate a eu son diplôme en 1899. Il faut peut-être arrêter de refaire l'histoire?
Ma mère n'a pas eu à se cacher pour prendre la pilule, parce que la loi Neuwirth date de 1967. Et quand elle a eu l'âge d'avoir des copains, ça faisait un petit bout de temps que c'était autorisé.
Les battantes, comme tu dis si bien, ça remonte à celles qui ont obtenu le droit de vote, l'autorisation d'ouvrir un compte sans l'autorisation de leur mari (1965), de signer un contrat seule (1938), et de se faire avorter (1975).  
Ma mère a 50 ans aujourd'hui, et ces droits, elle les a quasiment toujours connus.
Donc c'est bien de me donner des leçons de morale, mais je connais l'histoire des droits des femmes sur le bout des ongles, et niveau des dates, ton argumentation ne colle pas.
Et c'est absurde de dire "ah mais vous aujourd'hui, vous faites des combats à la con". Parce qu'il n'y a pas de petite avancée. Et si tu veux voir des boulots sans femmes, des entreprises ouvertement machistes, y'en a aussi. Y'a pas que le monde des avocats qui embauchent un nombre ridicule d'actifs (sérieux, c'est anecdotique sur le marché de l'emploi. 1700 élèves-avocats à l'EFB c'est ça?): les statistiques sont là. Les femmes gagnent moins que les hommes, ont des boulots plus précaires, travaillent plus à temps partiel que les hommes.

#33 Blacksad

Blacksad

Kubrickian!

• Membre Vétéran
  • 4 289 messages

Posté 17 février 2012 - 16h21

Voir le messageterpsi, le 17 février 2012 - 15h11 , dit :

"désolée meuf. T'es super pour le job, mais tu risques de copuler dans 2 ans..."
C'est pour ça que j'ai dit que j'étais d'accord avec le côté scandaleux de la situation, mais je ne vois pas en quoi l'instauration d'un quota va régler cette dérive. Limite, pour les remplir, les employeurs pourront uniquement engager des femmes ménopausées :D
Shoot to Kill

"-Vous avez peut-être envie d'abandonner mais moi pas!
-Eh bien au moins, tu es cohérente. Seulement tu es et tu resteras une connasse!"

Le Clandestin, violence gratuite.
There's a right to obey,and there's a right to kill

#34 Flashy

Flashy

Cas social

• Modérateur
  • 2 662 messages

Posté 17 février 2012 - 16h29

Le machisme a bon dos.

Les femmes choisissent d'elles-mêmes de prendre un congé maternité mais surtout un congé parental d'éducation qui dure une plombe. Personne ne leur met un pistolet sur la tempe. Après des mois et des mois d'absence, faut pas s'étonner que ta carrière ait un peu de retard par rapport à une personne étant restée au boulot.

De même, beaucoup choisissent un temps partiel pour pouvoir concilier vie de famille et vie professionnelle. Il y a aussi des temps partiels subis, bien sûr, et la question de la rémunération est en effet scandaleuse. Mais le machisme n'explique pas tout.

Enfin, je compte ajouter une chose : les féministes (du type "osez le féminisme") sont les pires ennemies de la cause féministe, de ce que j'en lis.
Le vrai combat, c'est la libération des hommes.
Il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde. Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.

#35 Kamia

Kamia

Membre

• Membre
  • 1 680 messages

Posté 17 février 2012 - 16h31

Voir le messageFlashy, le 17 février 2012 - 16h29 , dit :

Enfin, je compte ajouter une chose : les féministes (du type "osez le féminisme") sont les pires ennemies de la cause féministe

Oui :(

#36 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 17 février 2012 - 16h34

Ah non, mais je suis plus nuancée que je n'en ai l'air (mais quand j'entends que les femmes d'aujourd'hui sont juste trop connes de vouloir garder leur nom, et que c'est un combat de merde, ça m'énerve. Si c'est un combat con, pourquoi il faut se battre pour obtenir un droit aussi accessoire?!)
Je suis contre les congés parentaux qui durent des plombes. Et je n'ai aucune sympathie pour Isabelle Alonso (mais la lyncher gratuitement est tout aussi pathétique).
Mais si le féminisme, c'était juste Osez le féminisme, ça se saurait. Il y a des femmes qui font un vrai travail de fond sur le féminisme actuellement: Marcela Iacub, Camille  Paglia, Judith Butler, etc...

#37 Manu86

Manu86

Gauchiste raté.

• Modérateur
  • 5 903 messages

Posté 17 février 2012 - 16h40

Voir le messageNina_Chabal, le 17 février 2012 - 16h19 , dit :

Donc c'est bien de me donner des leçons de morale, mais je connais l'histoire des droits des femmes sur le bout des ongles, et niveau des dates, ton argumentation ne colle pas.

C'est bien de balancer les dates des premières! Ah oui ça prouve une vague de fond! Ca c'est sur! Puisque t'es la reine des chiffres tu peux me dire quel etait le pourcentage de femme qui allait en fac de droit en 65?

Pour la pilule même chose : Ouais la loi l'autorise donc forcément elles ont plus à se cacher. Mais tu sais qu'il y a une différence entre la loi et la morale?

Tu crois quoi quand l'IVG a été autorisé, des millions de femme se sont jetées dans la rue pour aller se faire avorter? Mais sérieusement...

C'est bien de connaître sur le bout des doigts les dates des premières, mais ça ne démontre en rien une avancée dans les faits, dans les mentalités... Au contraire les premières montrent à quel point c'etait extraordinaire.

C'est pas un hasard si en 68 l'égalité des sexes était une revendication majeure. Parceque c'est à cette époque que les mentalités ont vraiment évoluer et qu'on a commencé à accepter l'idée que les femmes pouvaient réellement sortir de leur cuisine... Pourtant à l'époque y avait déjà des femmes députés et ministres, on les exhibait comme des animaux de foire pour faire "bien".

La réussite d'une évolution elle se mesure dans la société pas dans le livre des records et encore moins dans le JO.

Et c'est absurde de dire "ah mais vous aujourd'hui, vous faites des combats à la con". Parce qu'il n'y a pas de petite avancée.

Mais en quoi interdire le "mademoiselle" est une avancée? J'aimerai que tu m'expliques, vraiment.

En quoi ça constitue pour le droit des femmes une avancée? En quoi ça fait avancer la société?

Tant que tu m'auras pas expliquer ça j'avoue que je pourrai pas souscrire au reste...

Et si tu veux voir des boulots sans femmes, des entreprises ouvertement machistes, y'en a aussi.

Ou est ce que j'ai dit le contraire? Dis moi, franchement.

Ta réaction est assez infame quand même, j'ose dire que ça se passe bien dans une branche d'un métier, on me renvoie à la figure les autres métiers. Mais quel rapport?

Parceque j'ose dire que ça se déroule plutot bien pour les femmes dans une branche de métier, je suis un monstre aveuglé qui est persuadé que c'est disneyland partout?

Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit et en faisant ça tu fais un sous entendu vaseux.

Y'a pas que le monde des avocats qui embauchent un nombre ridicule d'actifs (sérieux, c'est anecdotique sur le marché de l'emploi. 1700 élèves-avocats à l'EFB c'est ça?): les statistiques sont là. Les femmes gagnent moins que les hommes, ont des boulots plus précaires, travaillent plus à temps partiel que les hommes.

Mais ou est ce que j'ai dit le contraire? C'est incroyable ça... Je sais pas quel est le but de me sortir ça.

Modifié par Manu86, 17 février 2012 - 16h42 .

"On ne passe pas!"

#38 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 17 février 2012 - 16h53

Non, des millions de femmes ne se sont pas fait avorter après la loi de 75 qui n'était d'ailleurs que temporaire à l'époque. Et j'ose espérer qu'il n'y aura jamais des millions de femmes qui iront se faire avorter en une année: y'a plus agréable comme opération dans la vie.
Et tout le monde ne s'est pas pas précipité sur la pilule dès la promulgation de la loi. Déjà, fallait savoir que ça existait. Mais j'ose imaginer que si ma grand-tante, qui vivait dans un village ultra-paumé de la Picardie profonde l'a prise dès la fin des années 60, bah d'autres femmes la prenaient certainement aussi (ou pas, parce qu'il n'y avait pas masse de choix niveau pilule à l'époque, et que ça ne pouvait très bien pas te convenir).
Je te donne ces dates pas pour le plaisir historique, mais pour te démontrer que la génération de nos mères ne se sont pas battues pour des droits qui existaient déjà.  Ma mère comme ma tante ont fait des études, comme beaucoup de femmes de leur génération. Elles ont voté parce que le droit de vote leur était accordé depuis belle lurette. Oui, ma mère est allée bosser dans un milieu masculin (et encore, la fonction publique est plutôt féminisée), et a ramené de l'argent à la maison. Mais ma grand-mère comme mon arrière-grand-mère travaillaient déjà.
Mais oui, sinon, ma mère s'est battue, je ne le nie pas: elle m'a aussi élevée pour que je me batte à mon tour. On est féministes de mère en fille chez nous :D (et la plupart des hommes font la vaisselle).

Pour le Mademoiselle, je vais te dire pourquoi. Parce que je n'ai pas envie de lier mon statut matrimonial et ma dénomination légale. Parce que je n'ai pas à dévoiler ainsi ma vie privée à n'importe qui. Et pour le nom tu sais pourquoi? Parce que je suis née avec un nom de famille donné. Et que ce n'est pas parce que je me marie avec quelqu'un que j'ai envie de porter son nom. Je n'ai pas envie de changer d'identité en me mariant, parce que mon identité elle m'est donnée par ma naissance, pas par mon mariage. Tout simplement. Pas de quoi en faire un fromage, hein? Alors tu m'expliqueras pourquoi il faut gueuler pour obtenir ça?

Et pourquoi je t'ai balancé à la gueule (comme tu dis) d'autres secteurs d'activité? Parce qu'à t'entendre, tout va bien dans le milieu des avocats. Mais je suis super contente pour les avocats, vraiment. Oui, c'est un métier qui se féminise. Mais c'est aussi un métier qui se paupérise à vitesse V. Et il n'en reste pas moins que pour l'instant, l'argent et le pouvoir sont aux mains d'hommes, majoritairement.  Y'aura sans doute des associées chez Freshfields. Mais y'en aura aussi chez Ramirez and co, où ils doivent vivoter avec trois divorces et quatre AJ. Pendant ce temps-là, les métiers qui rapportent de l'argent sont quand même pris majoritairement par des hommes.

Modifié par Nina_Chabal, 17 février 2012 - 16h56 .

#39 Flashy

Flashy

Cas social

• Modérateur
  • 2 662 messages

Posté 17 février 2012 - 16h57

Cela n'explique en rien les causes de la chose.

Les femmes se censurent d'elles-mêmes (vraiment). J'en vois beaucoup qui choisissent les services plutôt que l'industrie, alors même qu'à bac +2 l'industrie paie deux fois plus. Mais bon, c'est moins sexy, forcément. Et qu'on ne vienne pas me dire que ce sont les hommes qui forcent les femmes à faire attention à ce genre de détails.

De même, si de nombreuses femmes préfèrent opter pour une vie familiale (ou une conciliation acceptable pour elles) plutôt que de tout sacrifier à leur boulot, ce n'est pas de la faute des hommes.

A vrai dire, les vraies victimes, ce sont les hommes.
Il existe dans notre société trois hommes, le Prêtre, le Médecin et l'Homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde. Ils ont des robes noires, peut-être parce qu'ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions.

#40 Franz

Franz

Membre

• Membre Vétéran
  • 3 280 messages

Posté 17 février 2012 - 16h58

Voir le messageNina_Chabal, le 17 février 2012 - 16h53 , dit :

Pour le Mademoiselle, je vais te dire pourquoi. Parce que je n'ai pas envie de lier mon statut matrimonial et ma dénomination légale. Parce que je n'ai pas à dévoiler ainsi ma vie privée à n'importe qui.

Mais enfin je comprends pas, je passe ma vie à remplir des formulaires ou on me demande, de toute façon, quelle est ma situation familiale, si j'ai des personnes à charge....ça fait pas de moi un 'damoiseau' mais le résultat est strictement identique

Et pour avoir vécu en Angleterre et maintenant à Bruxelles je peux te dire que niveau révélation de la vie privée, de la race,...il y a des administrations étrangères qui vont beaucoup plus loin que celles en France qui employent le 'mademoiselle'

Enfin je sais pas, je vois pas le problème  :heu: , en même temps je suis pas non plus opposé aux statistiques ethniques par exemple

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)