Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET
![]() |
Bienvenue sur Assas.net ! Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
|
Le féminisme aujourd'hui
Posté 17 février 2012 - 18h24
"-Vous avez peut-être envie d'abandonner mais moi pas!
-Eh bien au moins, tu es cohérente. Seulement tu es et tu resteras une connasse!"
Le Clandestin, violence gratuite.
There's a right to obey,and there's a right to kill
Posté 17 février 2012 - 18h25
Posté 17 février 2012 - 18h37
Posté 17 février 2012 - 18h51
May, le 17 février 2012 - 18h25 , dit :
AH BAH VOILA ENCORE UNE FEMINISTE QUI ESSAIE DE CENSURER UN HOMME § BRAVO §
"Si je recule tuez moi, si j'avance suivez moi,si je meurs vengez moi"
Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein
"On ne passe pas!"
Posté 17 février 2012 - 18h56
Nina_Chabal, le 17 février 2012 - 14h49 , dit :
Nan mais sérieusement, écoute un peu les deux parler et compare.
Personne n'a jamais traité de nunuche Angela Merkel, Margaret Thatcher ou Golda Meir hein
Modifié par Flow, 17 février 2012 - 18h56 .
Posté 17 février 2012 - 19h02
D'ailleurs je constate que les mods, ni hommes ni femmes, ne savent faire leur travail ici
Posté 17 février 2012 - 19h09
"Si je recule tuez moi, si j'avance suivez moi,si je meurs vengez moi"
Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein
"On ne passe pas!"
Posté 17 février 2012 - 19h33
Posté 18 février 2012 - 01h51
Heimdall, le 17 février 2012 - 01h30 , dit :
A Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne, mariées ou non, les administrées seront dorénavant toutes appelées "madame". La municipalité communiste a annoncé jeudi 16 février avoir décidé de bannir les mentions "mademoiselle" et "nom de jeune fille" des ses formulaires administratifs (certains actes d'état civil, formulaires des caisses des écoles et correspondances avec la mairie).
La mesure s'inscrit dans le cadre d'un plan local pour l'égalité hommes-femmes. "On est dans le registre du symbolique, mais cela permet de mettre le doigt sur des survivances du passé porteuses de petites discriminations invisibles, a expliqué à l'Agence France-Presse Nora Saint-Gal, maire adjointe aux droits des femmes et à l'égalité. On peut demander le statut mariée ou célibataire sans utiliser le terme demoiselle. Ou alors on pourrait aussi parler de damoiseau pour les hommes."
Le débat sur la suppression des mentions "nom de jeune fille" et "mademoiselle" ne date pas d'hier. Deux circulaires, de 1967 et de 1974, précisent déjà : "L'emploi de l'une ou de l'autre de ces formules (…) ne constitue en aucune manière un des éléments de l'état civil des intéressées."
Le sujet était revenu sur le devant de la scène en septembre 2011, lorsque les associations féministes les Chiennes de garde et Osez le féminisme ! avaient lancé la campagne : "Mademoiselle, la case en trop".
C'est ça, le féminisme...il faut vraiment rien avoir à foutre de sa vie pour faire du lobbying là-dessus.
Moi ce que je me demande c'est comment une décision comme ça peut déclencher des réactions aussi haineuses?????
Qu'est ce que ça peut te foutre qu'on supprime le Mademoiselle? En quoi ça t'affecte???
Vraiment j'essaie de comprendre moi aussi!!! Mais bon il semblerait que j'ai rien à foutre de ma vie (et que je sois une féministe extrémiste, hystérique, que sais je encore) puisque c'est un sujet qui me tient trèèèès à coeur, donc je ne serai surement pas objective.
Mais quand mm je tiens à réagir là dessus parce que j'en ai ras le bol de lire ce genre de réactions. Donc qqes petites remarques
1) L'argument "les féministes n'ont que ça à faire" si souvent entendu est vmt le non argument par excellence. En quoi s'attaquer aux symboles empêche de s'attaquer à des choses plus "importantes"? Les symboles pour moi c'est extrêmement important, extrêmement révélateur d'une société et s'y attaquer c'est s'attaquer derrière à énormément de choses. Mais bon c'est tellement facile de la jouer "ces pauvres hystériques de féministes n'ont que ça à faire" sans mm réfléchir une seconde à ce que ça implique derrière!!
2) Contrairement à ce que j'entends/ lis ici et là ce n'est pas récent du tout, ça fait un sacré bout de temps qu'il y a des circulaires sur la question, cf circulaires ministérielles du 22 septembre 1967 et du 3 décembre 1974 (Circulaire ministérielle F.P. 900 du 22 sept. 1967 ; Circulaire du 3 déc. 1974 n°1172 sur les mentions particulières de l’état civil dans les correspondances administratives adressées aux femmes ; pour ceux que ça intéresserait) qui ont clairement expliqué que le Mademoiselle n'avait AUCUN fondement juridique et recommandé d'utiliser Madame pour toutes les femmes. Et visiblement en 1967/1974 ça n'empêchait pas les féministes d'être actives sur d'autres terrains et de gagner d'autres combats!!!!
3) Je veux bien savoir donc ce que ça peut bien vous faire qu'on vire ce Mademoiselle sur les formulaires administratifs, j'aimerais comprendre en quoi ça affecterait qui que ce soit???
Et pour m'expliquer brièvement, ce qui me dérange ce n'est sûrement pas de remplir mon état matrimonial sur des papiers d'identité mais plutôt que mon statut matrimonial soit dévoilé à travers le mot qu'il y a devant mon nom. De deux choses l'une soit on considère que tout le monde doit être en mesure en lisant l'identité de qqn de savoir s'il est marié/ pacsé/ célibataire/ divorcé/ veuf/ que sais je et dans ce cas qu'on mette M. Machin époux Truc / Veuf Truc et qu'on indique les pacs. Soit on considère que ça ne regarde pas les gens et dans ce cas je ne vois pas pourquoi si on met uniquement M. Machin on devrait préciser si c'est Melle ou Mme Machin (en réalité Mlle Machin ou Mme Machin épouse Truc car les 2 sont intimement liés, et si on ne parvient pas à supprimer le Mademoiselle en France c'est bel et bien car l'usage qui veut que les femmes prennent le nom de leur mari est trèèèèèès ancré, au point que certaines femmes ne savent pas qu'on ne change pas de nom en se mariant et qu'il faut se battre au quotidien pour avoir le droit de ne pas être appelée par le nom de son mari quand on est mariée! ).
Alors j'entends bien que sur un formulaire où en dessous on indique de toute façon notre statut matrimonial ça ne change pas grand chose. Mais ce n'est pas du tout ça le problème! Le problème c'est qu'ensuite l'identité qui sera "publique" va indiquer clairement pour les femmes - et pas pour les hommes - leur statut matrimonial.
Exemple : liste d'admission à l'ENM. Franchement est ce que ça regarde les gens qui vont consulter cette liste que je sois mariée ou non/ et avec qui je suis mariée le cas échéant? Et si ça les regarde, alors pourquoi ne pas l'indiquer pour les hommes?
Très franchement ça me dérange, quand je débarque en stage par exemple j'estime que les gens n'ont pas à savoir si je suis mariée ou pas, à partir du moment où on est dans la vie professionnelle ça devrait être Madame/ Monsieur pour tout le monde et point barre!
Autre exemple : est ce que mon facteur a besoin de savoir si je suis mariée ou non?
Après si ça fait plaisir à certaines femmes de se faire appeler Mademoiselle, grand bien leur fasse, mais sur les formulaires administratifs ça n'a pas lieu d'être. De la mm façon que la mention "nom de jeune fille" n'a pas lieu d'être! Il n'y a pas de "nom de jeune fille" qui tienne, il y a un nom de naissance point. Si certains veulent prendre un nom d'usage et bien c'est un nom d'usage, basta.
Moi mm j'ai un nom d'usage et je constate que sur la majorité des formulaires c'est dans le meilleur des cas "nom de naissance" suivi de "nom d'épouse" (donc les mecs n'ont pas le droit d'avoir un nom d'usage pour ces administrations/ entreprises) et dans le pire des cas "nom" suivi de "nom de jeune fille". Est ce vmt si compliqué de faire une case "nom de naissance" suivie d'une case "nom d'usage" (et oui il y a aussi des noms d'usage qui ne sont pas les noms du conjoint, ça date d'une loi de 1985 mais bon il faut tjs se battre malgré tout! )?
Et je ne m'étendrai pas sur les gens qui dans le milieu professionnel vous demandent "Madame ou Mademoiselle"? Franchement on est dans le milieu pro, c'est Madame. Point. Je vous dis pas la tronche que j'ai fait quand un avocat m'a parlé de "Mademoiselle le juge d'instruction". Le tout généralement accompagné d'un petit air condescendant.
Bref je ne suis pas sûre d'avoir été très claire, mais c'est un sujet qui me tient à coeur et je ne comprends vmt pas en quoi ça gène les gens qu'on supprime une différence qui n'a pas lieu d'être, qui est contra legem et contraire au principe de non discrimination...
Si à la limite on pouvait vmt caser Madame si on a envie de se faire appeler Madame. Mais aujourd'hui ce n'est pas le cas, si on coche Madame il faut un nom d'épouse derrière. Pourquoi? "bah parce qu'on prend le nom de son mari quand on se marie". Mais bien sûr....
Et comme ça a été dit bcp de pays l'ont fait avant nous et n'ont pas rencontré cette résistance incroyable qu'on rencontre en France!!
Edit : désolée pour le pavé, c'était peu ou prou mon sujet de mémoire donc je dois être sacrément atteinte
Modifié par lucile, 18 février 2012 - 02h05 .
Posté 18 février 2012 - 02h18
lucile, le 18 février 2012 - 01h51 , dit :
+1
la haine c'est le mal, pour ne pas dire le mâle
Je reprends pas le 1) et le 2) parce que ils ont l'air d'avoir été documentés avec soin, mais concernant le 3)
lucile, le 18 février 2012 - 01h51 , dit :
Ca m'affecte pas, dans le pays
Après, virer le mademoiselle dans une commune, c'est une décision politique, que je trouve inopportune pour ne pas dire idiote
pour le reste, tu es pour le retour des damoiseaux, pourquoi pas après tout
mais franchement si je peux dire
'Et je ne m'étendrai pas sur les gens qui dans le milieu professionnel vous demandent "Madame ou Mademoiselle"? Franchement on est dans le milieu pro, c'est Madame. Point. Je vous dis pas la tronche que j'ai fait quand un avocat m'a parlé de "Mademoiselle le juge d'instruction". Le tout généralement accompagné d'un petit air condescendant.'
franchement c'est pas un peu cliché ça? en quoi est ce que se faire appeler mademoiselle est dévalorisant? combien de situations comparables sont rencontrées au quotidien? je ne comprends pas en quo être une madame est plus valorisant, il y a des mademoiselles qui ont réussit, il y en a même une qui en ont fait un parfum (et un empire), et sans parler de celles la, j'ai du mal à saisir en quoi le fait d'être mariée favorise le féminisme, à moins que la revendication soit de s'appeler madame avant tout mariage, mais la gamine de 16 ans c'est une madame aussi? Je trouve ça ridicule. les hommes non mariés sont appelés jeune homme, c'est également une coutume, qu'on emploie rarement concernant les hommes mariés, pourquoi se prendre la tête?
Modifié par Franz, 18 février 2012 - 02h30 .
Posté 18 février 2012 - 02h35
Et dans le milieu professionnel honnêtement pour moi outre le fait que ma situation matrimoniale ne regarde personne (je ne pense pas que ça ait une quelconque incidence sur les décisions du juge d'instruction par exemple de savoir si c'est une "mademoiselle" ou une "madame") c'est une question de respect. Pour moi ça revient à appeler un homme "jeune homme". Et crois moi je le vis au quotidien, c'est très fréquent que le mademoiselle soit comme je disais très très très condescendant. Sans parler du fait que dans bcp d'esprits (pas dans tous, certes, certaines femmes revendiquent haut et fort leur mademoiselle, et encore une fois grand bien leur fasse) si tu es encore "mademoiselle" à un certain âge tu es juste une vieille fille mal baisée
Bref encore une fois si on avait au moins la possibilité de choisir, à la limite on pourrait discuter du maintien ou non du mademoiselle (et de l'ajout ou non du damoiseau - mm si je doute que bcp d'hommes soient partants... ), mais aujourd'hui ce n'est absolument pas le cas alors qu'il n'y a aucune raison pour qu'on indique uniquement pour les femmes leur situation matrimoniale en prononçant leur nom.
Pour répondre à ton edit oui je suis donc pour le Madame pour toutes les femmes sur les papiers officiels. A l'oral je suis pour une utilisation similaire à celle qu'on fait précisément de Monsieur/ jeune homme. Je ne pense pas qu'on appelle souvent ses collaborateurs/ collègues jeune homme mais je me trompe peut être...
Modifié par lucile, 18 février 2012 - 02h37 .
Posté 18 février 2012 - 02h37
1/ Je t'aime. Tu as dit tout ce que je n'ai pas eu le courage d'écrire en fermant la fenêtre du topic d'un air vénère (alors que c'est le topic des vénères de la vie, c'est con)
2/ Je suis plus que trèèèès intéressée par ton mémoire, parce que moi aussi c'est un sujet qui m'interpelle.
Je rajouterai à ton 1/ qu'avec le genre d'argument qu'on nous oppose "ya des trucs plus importants à faire", aucun débat social n'aurait jamais avancé, parce que bon, le droit de vote des gonzesses c'est cool, mais ya l'économie qui passe avant, l'adoption par des homosexuels, ok mais ya la crise à régler avant ... bref.
+++ beaucoup pour le monde pro. J'en ai ras le bol du "Mademoiselle" ou même du "Ma ptite mademoiselle" que je me tape parce que j'anime des séminaires devant un public exclusivement masculin de 40 bonhommes qui ponctuent ça d'un petit clin d'oeil beauf.
C'est pas Mademoiselle c'est Madame, et qu'est ce que ça peut te foutre ?
Bref, je te rejoins plus que totalement, juridiquement ça n'a aucun sens, et le seul "argument" contraire qu'on peut lire de la part d'hommes toujours, évidemment, c'est que ça émane de féministes hystériques mal baisées.
Certes, certaines font plus de mal à la cause que d'autres, mais je prends mon xanax et ma vie sexuelle se porte bien, merci les copains.
Modifié par faux semblants, 18 février 2012 - 02h42 .
Posté 18 février 2012 - 02h38
bon ok il me dérange parce que c'est un mot ridicule, mais le concept derrière ce mot ne me dérange pas, je suis pas contre créer un mot moderne pour les hommes célibataires
et je suis appelé jeune homme 50 fois / jour, la aussi je le vis pas mal, peut être que quand j'aurais 30 ans ça sera différent
Modifié par Franz, 18 février 2012 - 02h41 .
Posté 18 février 2012 - 02h45
Pour le damoiseau outre le fait que ça serait ridicule, ça n'aurait plus tellement de sens aujourd'hui, de la mm façon que la mlle/ mme n'a plus tellement de sens aujourd'hui, car tu peux avoir des enfants sans être marié, être pacsé, être en concubinage, être divorcé (d'ailleurs je crois qu'actuellement les femmes divorcées ont l'immense privilège de pouvoir continuer à être appelées Mme Machin divorcée truc
Edit : Faux semblants j'avais pas vu ton message! Dans mes bras
J'avoue que moi aussi parfois je suis découragée de me battre contre des gens qui considèrent que de toute façon tu es hystérique/ extrémiste/ débile/ et en plus t'as-l'air-d'avoir-15-ans-alors-qu'est-ce-que-tu-viens-nous-faire-chier.
Pour le mémoire aucun souci, je crois qu'il reste pas mal de fautes dedans, j'ai jamais eu le courage de le recorriger mais je l'envoie avec plaisir à ceux que ça intéresse (et à force de faire chier les gens je suscite de temps en temps qqes interrogations et envies d'en savoir plus
Modifié par lucile, 18 février 2012 - 02h49 .
Posté 18 février 2012 - 02h46
- Si j'étais mariée
- Si je vivais seule ou non
- Et ce que faisaient mes parents comme métier.
Ayant menti aux deux premières questions, lA recrutEUSE a regardé la bague à ma main gauche d'un air circonspect, et ayant refusé de répondre à la dernière question, l'entretien s'est arrêté, mais je pense que la suivante c'était de savoir si je comptais avoir des gosses dans un futur proche ou non...
Etrangement, ce genre de questions n'est quasiment jamais posée aux hommes ...
Tout cela procède d'une logique de discrimination générale, et je t'assure qu'il n'y a pas besoin d'être hystérique pour s'en rendre compte.
En revanche, disposer d'un vagin et d'une paire de seins peut aider à visualiser le regard qu'on porte sur toi en permanence ...
Pardon pour les edit, je me relis après coup, et mon orthographe à 2h du matin est absolument déplorable ..
Modifié par faux semblants, 18 février 2012 - 02h49 .
Posté 18 février 2012 - 02h50
lucile, le 18 février 2012 - 02h45 , dit :
ouais
je vis pas en france et je suis pas un avocat, des fois on m'appelle jeune homme, ou monsieur, ou maitre, c'est très variable, mais ma boss est branchée sur le jeune homme
Je précise que je travaille avec des anglophones et qu'ils sont en général plus relax sur les titres/appellations que ne le sont les francophones
Modifié par Franz, 18 février 2012 - 02h52 .
Posté 18 février 2012 - 02h54
Pour la bague j'avoue que ça m'étonne tjs la réaction des gens quand tu portes une bague à l'annulaire gauche, comme si c'était forcément signe de fiançailles et compagnie (et quand bien mm???
Franz ça ne te saoule pas que ta boss t'appelle jeune homme? Moi honnêtement ça me pèserait, de la mm façon que ça me pèse qu'on m'appelle mademoiselle alors qu'on appelle mon co stagiaire monsieur
Faux semblants je sais pas si tu as vu mon Edit à mon précédent message dans tout ça
Posté 18 février 2012 - 02h58
lucile, le 18 février 2012 - 02h54 , dit :
elle le fait dans le cadre de la boite mais jamais devant les clients donc franchement non j'en ai rien à foutre, j'ai 26 ans et très franchement c'est moins que la moyenne des stagiaires qui sont présents à bruxelles, à la commission ou dans les boites privées, alors je comprends qu'on souligne la 'jeunesse' (toute relative) de ma personne
Modifié par Franz, 18 février 2012 - 02h59 .
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)