Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Photo

Le mercredi 28 mars, je vote Assas.netA Assas, Vaugirard, centre Panthéon et Melun

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#1 Fleurilya

Fleurilya

Elue 2012-14 au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire

• Staff
  • 5 631 messages
  • Genre:Femme
  • Filière:Droit
  • Année d'études:M1 droit des affaires

Posté 18 mars 2012 - 22:19

Les élections aux Conseils centraux auront cette année lieu le Mercredi 28 mars

Image IPB

Tous d'abord, quels sont ces conseils pour l'élection des membres desquels vous allez voter ?

Ces Conseils sont au nombre de trois. Le renouvellement des élus est effectué tous les deux ans.

Le Conseil d'Administration (CA) - 1 élue Assas.net pour 5 sièges en 2010-2012

Rôle pilier au sein de l'Université, c'est l'organe décisionnel. Il détermine la politique qui sera menée par l'établissement concernant la répartition des emplois ou le calendrier par exemple. Il vote également le budget. Le plus souvent ces idées ont déjà été discutées au sein du CEVU et du CS.

Le Conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) – 3 élues Assas.net pour 12sièges en 2010-2012

C'est une sorte d'antichambre du CA, organe de débats. On y discute des idées qui y seront ensuite adoptées. Il travaille notamment sur les offres de formation de l'université.

Le Conseil scientifique (CS) – 4 sièges en 2010-2012

C'est un organe consultatif qui se prononce sur le recrutement et la qualification des enseignants-chercheurs, sur les crédits qui seront alloués…

/!\ Attention, les Unités de formation et de recherche(UFR) ne sont pas incluses dans les Conseils centraux !

C'est une assemblée représentative de chaque filière et de chaque année d'étude qui discute de la pédagogie, des emplois du temps et de la répartition du budget en son sein. Les élections aux UFR ont lieu tous les deux ans, alternées avec celles desConseils centraux.

Voici les résultats des centraux 2008 :

• En CA, sur 5 sièges :
- 1 élue Assas.net
- 1 élu Corpo
- 1 élu Unef
- 1 élu MET-Assas
- 1 élu Cé-Feder

• En CEVU, sur 12 sièges :
- 3 élues Assas.net
- 3 élus Unef
- 2 élus Corpo
- 1 élu La Boule d'Assas
- 1 élu MET Assas
- 1 élu Cé-Feder
- 1 élu Uges

• En CS, sur 4 sièges :
- 2 élus FENEC
- 1 élu Cé
- 1 élu Uges

Qui est Assas.net ?

ü Une association locale, se consacrant à la réalisation des besoins des étudiants d'Assas

ü Une association ouverte et utile à tous les étudiants, apolitique, aconfessionnelle et a-syndicale. Organisation d'évènements tels que des sorties théâtre, Handivalides, la Move your Assas, la Nuit d'Assas, les journées du chocolat, les after-amphis, les visites juridiques… à Paris et à Melun !

ü Une association d'entraide avant tout : plus de 20 000 membres sur le forum, de plus en plus de polycopiés de cours autorisés, des brochures d'entraide, des conférences des métiers ou encore des rencontres avec les directeurs de M2

ü En bref votre défibrillateur étudiant : la possibilité de faire entendre votre voix auprès de l'administration par l'intermédiaire de vos élus!

Ce que nous avons notamment obtenu lors de notre dernier mandat :

· Création de double cursus :droit/sciences, droit/histoire de l'art…

· La multiplication des destinations Erasmus

· L'augmentation du nombre de TDs de professionnalisation

· La création de TD en informatique pour les doctorants

· L'augmentation des horaires d'ouverture de la bibliothèque

· Lamise à disposition d'ordinateursportables pour les étudiants

· La création d'une cafétéria

· L'augmentation du nombre de revues juridiques en ligne

· L'augmentation du nombre de photocopieuses en libre-service

· La numérisation des thèses

· La simplification de la procédure de photocopie des copies d'examen

· La mise en ligne de toujours plus de polycopiés Assas.net autorisés

· La numérisation systématique des fiches deTD dans toutes les filières

· L'évaluation annuelle des différents diplômes proposés par l'université pour en connaitre les forces et les faiblesses

· La mise en place par l'IEJ d'une préparation d'été au CRFPA

· La mise en place pour les L1 de séances de tutorat avant chaque période d'examen pour toutes les années.

Notre préoccupation : votre quotidien !

Nous refusons de nous laisser enchaîner par le débat national électoral comme de nombreux syndicats alors que c'est localement qu'il nous faut agir pour vous.

Notre programme pour les deux années à venir :

Ø La fac et vous

· Généralisation des polycopiés de cours autorisés

· Augmentation des horaires d'ouverture de la bibliothèque d'Assas et Vaugirard jusqu'à 22h

· Augmentation du nombre de places à la bibliothèque d'Assas

· Formation des chargés de TD et des tuteurs

· Mise aux normes (AFNOR/ISO) de l'ensemble des centres pour l'accueil des personnes à mobilité réduite

· Augmentation du nombre de salles de travail ouvertes aux étudiants

· Création d'une soirée officielle de remise des diplômes à tous les M2

· Mise en ligne des dates d'oraux en même temps que les dates des écrits

· Installer un véritable laboratoire de langues au centre Assas

· Aménagement des cours de sport accessibles aux personnes à mobilité réduite

· Multiplication des jobs étudiants

· Affichage de la moyenne provisoire pour les résultats du premier semestre

Ø Une fac tournée vers l'avenir

· Mise en ligne systématique des fiches de TDs (en conservant toujours un support papier)

· Généralisation des podcasts

· Rétablissement du tri sélectif des déchets

· Mise en place du vote électronique lors des différentes élections universitaires

Ø Ouverture vers le monde professionnel et l'étranger

· Accès au descriptif des offres de stages et emplois via internet sans inscription préalable au CIO

· Augmentation du nombre de destinations et du nombre de places vers l'étranger, en droit comme en économie

· Valorisation des DU, magistères, bi-licences,cursus professionnalisant

· Augmentation du choix des langues proposés par l'Université dans l'optique de l'évolution actuelle et future du marché du travail

· Instauration d'une préparation d'été aux concours administratifs

· Mise en place d'une association des anciens effective et efficace

· Amélioration de la visibilité du CIO et du BAIP

· Mise en place d'un Forum des entreprises

Ø Spécial IEJ :

· Diversifier les moyens de communication de l'IEJ (ne communiquant que sur facebook)

· Distinguer l'inscription à l'IEJ de l'inscription à l'examen d'entrée au CRFPA

Ø SpécialDouble licence :

· Mise en place de rattrapages

Ø Spécial éco :

· Mise en place de groupes de niveaux en anglais

· Évaluation des TD

Image IPB

Comment voter ?

Où Voter :

· A Assas : Hall Mezzanine de 9h à 20h

· A Vaugirard : RDC salle 1 et 2 de 9h à 20h

· A Melun : bâtiment Fréteau de St Just mezzanine de 9h à 18h

· Au centre Panthéon : Salle des Conseils (aile Soufflot –escalier M – 2e étage) de 9h à 20h

Pour voter, il vous faut être muni de votre carte étudiante, et vous présenter dans le bureau de vote duquel vous dépendez.

Vous ne vous rendez pas à la fac le 28 mars ?

Vous pouvez donner une procuration à un ami rattaché au même bureau de vote que vous pour voter ! Celui-ci devra donner votre procuration en même temps qu'il votera lui-même. Il lui faut l'original de votre carte étudiante et un papier manuscrit, signé de votre part, lui donnant nominativement procuration (attention : il faut deux procurations distinctes pour le CA et le CEVU). Chaque étudiant ne peut porter que deux procurations.

Modifié par Fleurilya, 20 mars 2012 - 13:09.

(Quasiment) Tout est une question de volonté

#2 Ray la science

Ray la science
  • Membre
  • 16 messages

Posté 19 mars 2012 - 22:46

Je me demandai si le changement des bancs des amphis d'Assas était envisagé ? Ils sont quand meme usés.

#3 Fleurilya

Fleurilya

• Staff
  • 5 631 messages

Posté 20 mars 2012 - 13:05

je me renseigne et je reviens vers toi Image IPB

#4 Fleurilya

Fleurilya

• Staff
  • 5 631 messages

Posté 20 mars 2012 - 15:31

Ce n'est pas prévu pour le moment mais nous allons mettre cette question à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité d'hygiène et de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

C'est en effet une très bonne idée !

#5 cembalista

cembalista

Membre

• Membre
  • 199 messages

Posté 20 mars 2012 - 18:07

ça pourrais être une bonne idée, notamment pour certains amphis où les bancs sont très bas par rapport aux tables, ce qui n'est pas très confortable, surtout quand il s'agit d'y passer 3h de suite...

#6 Fleurilya

Fleurilya

• Staff
  • 5 631 messages

Posté 20 mars 2012 - 23:39

Nous avons pris en note cette idée Image IPB

#7 Ray la science

Ray la science
  • Membre
  • 16 messages

Posté 21 mars 2012 - 19:36

Merci beaucoup ! On vous soutient !

#8 MishMish

MishMish

Membre

• Membre
  • 320 messages

Posté 23 mars 2012 - 02:10

bonsoir, comment détermine-t-on de quel collège on dépend ? (suis à l'IEJ)

merci
"Il n'y a pas de place de second! Vous êtes le 1 ou le 0, vous êtes vivant ou mort!"

#9 Fleurilya

Fleurilya

• Staff
  • 5 631 messages

Posté 23 mars 2012 - 10:23

Bonjour,

Je viens de regarder sur le site de l'université.

Normalement comme tu fais parti de d'un institut tu devrais être dans cette catégorie:

Centre Assas
Etudiants de capacité, 2ème année de licence, 3ème année de licence et master 1, instituts, IPAG, CFP (sauf M2), IFP (sauf M2)
9h-20h
hall du centre Assas

Je me renseigne et si ce n'est pas le cas je reviens vers toi.

#10 SophieC

SophieC

En reconversion

• Membre Actif
  • 4 067 messages
  • Année d'études:M1 Affaires

Posté 25 mars 2012 - 18:36

Bonsoir,

Le débat électoral pour l'élection des représentants étudiants aux Conseils centraux de l'université aura lieu demain dans l'amphi 3 d'Assas de 17h à 19h.

Venez découvrir les associations se présentant, leur programme et n'hésitez pas à poser toutes vos questions!

Assas.net vous attend !

Be aware. Unagi!

#11 SophieC

SophieC

En reconversion

• Membre Actif
  • 4 067 messages
  • Année d'études:M1 Affaires

Posté 27 mars 2012 - 18:25

Pour voter:

VOTENT AU CENTRE VAUGIRARD :

Les étudiants inscrits
en 1ère année de licence

VOTENT AU CENTRE ASSAS :

Étudiants de capacité
2ème année de licence
3ème année de licence et Master 1
Instituts, IPAG, CFP (Sauf M2), IFP (sauf M2)

VOTENT AU CENTRE PANTHÉON :

Étudiants de 3ème cycle (doctorants) et étudiants de Master 2 (y compris les étudiants de 3ème année au magistère)

VOTENT AU CENTRE MELUN :
Etudiants de 1ère, 2ème et 3ème années de licence

Si vous ne pouvez pas voter, et que vous souhaitez voter Assas.net, n'hésitez pas à nous envoyer un message sur bureau@assas.net pour faire une procuration.

Il vous suffit de nous faire parvenir une procuration datée et signée pour le Conseil d'Administration et le Conseil aux études et à la vie universitaire (ou au conseil scientifique si vous êtes doctorants), en laissant un espace pour le nom de la personne votant en votre nom (un membre de notre équipe).

Nous nous chargerons de récupérer votre procuration et votre carte d'étudiant directement là où vous vous situez!

Be aware. Unagi!

#12 Manu86

Manu86

Gauchiste raté.

• Panthéon Actif
  • 5 906 messages
  • Genre:Homme

Posté 28 mars 2012 - 20:03

Alexandre Gabriac... :lol:

Ca fait longtemps qu'on l'a pas vu à Grenoble! :D

"Si je recule tuez moi, si j'avance suivez moi,si je meurs vengez moi"
Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein

"On ne passe pas!"

#13 patere legem

patere legem

Membre

• Membre
  • 10 messages
  • Genre:Non renseigné

Posté 28 mars 2012 - 21:47

Selon twitter bon résultat de l'UNEF pas d'élu pour l'U.D.J.

L'UNEF serait majoritaire et conserverait le même nombre de siège

Pour moi en partie résultat de la présence de gudards sur le trottoir qui ont choqué pas mal d'étudiants, à confirmer avec les chiffres de la participation

à Minuit :

Résultats Assas : 1053 UNEF ; 626 MET ; 560 http://Assas.net ; 254 Corpo ; 226 Cap2 ; 172 Cé via @Nathan_deAS

Modifié par patere legem, 28 mars 2012 - 23:26.

#14 Soa

Soa

Membre

• Membre
  • 25 messages

Posté 28 mars 2012 - 22:19

UNEF 1ère force à Assas. Bisous à tous !

#15 Syrius

Syrius
  • Panthéon Actif
  • 1 105 messages

Posté 28 mars 2012 - 22:35

T as pas des élections à préparer Soa?
Vivre passionnément ou mourir. Allez vous continuer à vendre de l'eau sucrée ou allez vous contribuer à changer la face du monde? (Steve Jobs)

#16 Soa

Soa

Membre

• Membre
  • 25 messages

Posté 28 mars 2012 - 22:46

T as pas des élections à préparer Soa?

T'es "Panthéon Assas.net" ? J'ai droit à quoi comme titre ?? J'ai fait la PES CUP, j'ai participé activement au forum... On m'a même accusé de l'avoir piraté !

#17 MisterNoBreak

MisterNoBreak
  • Membre
  • 18 messages

Posté 28 mars 2012 - 23:51

Avec un soleil pareil les parapluies ça devait être pour faire ombrelle bande de malveillants paranoiaques ! Quand on a le crâne rasé les coups de soleil sur le crâne c'est fatal ! :) (Qui a dit: un coup de plus ou de moins sur le crâne ça fait pas une grosse différence pour le GUDard !?)

Sinon pour les résultats est-ce que les résultats du centre ASSAS et de Melun seront séparés ? Parce que j'ai cru comprendre que traditionnellement c'est à Melun que l'UNEF fait carton plein.

#18 observateur

observateur

Membre

• Membre
  • 90 messages

Posté 28 mars 2012 - 23:57

Avec un soleil pareil les parapluies ça devait être pour faire ombrelle bande de malveillants paranoiaques ! Quand on a le crâne rasé les coups de soleil sur le crâne c'est fatal ! :) (Qui a dit: un coup de plus ou de moins sur le crâne ça fait pas une grosse différence pour le GUDard !?)

Sinon pour les résultats est-ce que les résultats du centre ASSAS et de Melun seront séparés ? Parce que j'ai cru comprendre que traditionnellement c'est à Melun que l'UNEF fait carton plein.

Tu te trompes ;) Fut un temps pas si lointain (en gros à peine 5ans) où l'UNEF était seulement la 3ème force à Melun derrière l'UGES et Assas.net ;)
Pour le reste on me souffle dans l'oreillette:

CA : 2 unef, 1 met, 1 assas net, 1 corpo

Cevu : 4 unef, 3 met, 2 assas net, 1 corpo, 1 boule, 1 cap2

Bref tirez-en les conclusions que vous en voulez mais ça devait arriver :)

Modifié par observateur, 29 mars 2012 - 00:02.

UGES powaaaaaaaaaa
Paris youth styl

#19 pol

pol

Membre

• Membre Vétéran
  • 244 messages

Posté 29 mars 2012 - 00:12

Je me doutais bien qu'une soirée comme celle_là serait l'occasion du retour de quelques dinosaures (salutations à Syrius et à Soa). Content de voir que ces élections ont pu mobiliser plus de monde qu'il y a quelque années: visiblement la participation est de 16% et je me souviens de score plus minable à moins de 9%. Sinon content de voir que les successeurs d'un mouvement que je connais bien retrouvent leurs score et leur place. Je leur souhaite bon courage, ainsi qu'à tous les élus pour la suite!
POITOU LIBRE! Passé de Bièreland à Pinardland!

#20 Syrius

Syrius
  • Panthéon Actif
  • 1 105 messages

Posté 29 mars 2012 - 00:46

Je suis pas dinosaure, je suis panthéon.

Bravo à la relève Assas.net, elle nous a comblé de bonheur, nous, les anciens. Elle a toutes les raisons d'être fière du travail accompli, et de la très belle campagne, engagée, sérieuse, digne et éthique qu'elle a conduit. Elle a su porter ses valeurs malgré les nombreuses difficultés contextuelles auxquelles elle a été confrontée.

Assas.net reste la première association apolitique de l'université, en nombre de voix et en nombre d'élus. Elle conserve ainsi sa légitimité à fédérer la cause apolitique sous son étendard.

Une mise en garde toutefois aux apolitiques qui se sont laissés emporter dans une aventure dangereuse pour des raisons qui excèdent le seul engagement. La crise qui nait de ces élections me paraît interdire à l'avenir tout compromis. La repolitisation flagrante de la scène associative assassienne est un fait acquis. La multipolarisation de la scène apolitique est une catastrophe, et ceux qui ont précipité les résultats d'aujourd'hui par la division, le mensonge, la propagande outrancière et les fausses promesses devront en tirer, ou en subir les conséquences. Il en va de même de ceux qui se sont consciemment laissés abuser et qui ce soir n'ont plus grand monde vers qui se tourner.

Je suis étonné à cet égard qu'une formation apolitique opportuniste telle que CAP2, représentée par un individu à peine capable d'aligner quelques mots, puisse rivaliser avec la CORPO, formation qui, malgré la profonde aversion qu'elle m'inspire, avait toutefois traditionnellement le mérite de faire illusion.

Pour la première fois depuis 4 ans, l'UNEF peut encore remercier le GUD, épouvantail électoral dont la simple évocation conduit des troupeaux d'étudiants (dont je fis à l'époque partie) à voter pour cette formation. Las ! L'UNEF confond lutte et dénonciation stérile. Que n'ont ils pu empêcher l UJD de se présenter? Quelle action à assas en faveur de la diversité? De plus de tolérance, de partage, d'échange, d'ouverture? Bien peu. S'il y a une leçon à tirer, c'est que le vent de vide que soulève l'extrême droite étudiante ne gonfle que les seules voiles de syndicats en mal de programme. Qu'à défaut d'ouverture d'esprit ceux-ci en tirent au moins (eux aussi) les conséquences qui s'imposent et abandonnent une fois pour toute leurs visées électorales condamnées d'avance.

Le score du MET est une surprise pour moi qui n'ait plus mis les pieds au centre assas depuis 2008. J'ignorais jusqu'alors que la "droite étudiante" ait jamais eu un quelconque intérêt. Il faut croire que depuis le grand schisme du OUI/NON, ils se sont rappelés qu'il existait des étudiants dans une université qui compose en elle-même un microcosme politique vivant avec ses propres règles.

Pour vous les ptits loups, ce n'est pas la victoire attendue, mais c'est le début d'un nouveau défi passionnant : revenir au top! Continuer à réinventer l'université, reconstituer le pôle apolitique sous votre égide, continuer de développer les liens entre tous les étudiants quelque puisse être leur obédience politique, rapprocher d'eux le corps professoral et administratif, guider encore et toujours les plus faibles, les plus jeunes, et faire toujours jaillir le feu de votre passion, seule à même de raviver la flamme plus faible qui luit encore dans le coeur de ceux qui vous aiment !

Alors encore bravo, bonne nuit... Et à demain !
Vivre passionnément ou mourir. Allez vous continuer à vendre de l'eau sucrée ou allez vous contribuer à changer la face du monde? (Steve Jobs)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)