Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Le mercredi 28 mars, je vote Assas.netA Assas, Vaugirard, centre Panthéon et Melun

• Veuillez vous connecter pour répondre
151 réponses à ce sujet

#21 pol

pol

Membre

• Membre Vétéran
  • 244 messages
  • Genre:Homme

Posté 29 mars 2012 - 02h13

Eh Syrius redescend sur terre, depuis 2005 il y a 7 ans qui se sont passés, oui tu as bien compris, un septennat comme à l'époque de Jacques Chirac (non pas celui de 2002, celui de 1995, quand 80% du forum actuel avait entre 1 et 5 ans), et depuis il y a deux générations d'étudiants qui sont passées d'où ces considérations fondamentales:
- les temps changent
- les choses évoluent
- nos crânes ne se regarnissent pas (je parle de cheveux hein!)

je te laisse méditer sur ces puissantes considérations philosophiques, digne d'un plateau télé politique de Gulli et de ce bon M. de la Pallice.

Modifié par pol, 29 mars 2012 - 02h16 .

POITOU LIBRE! Passé de Bièreland à Pinardland!

#22 Syrius

Syrius
  • Panthéon Actif
  • 1 087 messages

Posté 29 mars 2012 - 07h15

Non, Pol et Soa te confirmeront que, précisément, en 2002, le contexte des élections présidentielles au regard des élections étudiantes n'avait pas particulièrement réussi aux syndicats qui avaient tenté ce vain parallèle.
Vivre passionnément ou mourir. Allez vous continuer à vendre de l'eau sucrée ou allez vous contribuer à changer la face du monde? (Steve Jobs)

#23 Soa

Soa

Membre

• Membre
  • 25 messages

Posté 29 mars 2012 - 07h39

Voir le messageSyrius, le 29 mars 2012 - 07h15 , dit :

Non, Pol et Soa te confirmeront que, précisément, en 2002, le contexte des élections présidentielles au regard des élections étudiantes n'avait pas particulièrement réussi aux syndicats qui avaient tenté ce vain parallèle.

Vous vous faites passer devant par le MET, on me glisse à l'oreille que le score additionné des assos est inférieur à celui de l'UNEF... Parler de contexte et de l'extreme droite, ça me semble bien réducteur... Les meilleurs scores de l'UNEF aux centraux, on les a eu sur des campagnes très "syndicales" (pas étonnant que le meilleur score ait été obtenu l'année du passage au LMD, avec le maintien de la compensation annuelle, la mise en minorité des profs de prof contre leurs délires sur 16 masters de droit, etc).

Bref, les étudiants d'Assas ne sont pas des abrutis ni des moutons, la vie de cette fac a ses règles, et les listes qui se bougent, innovent et écoutent les étudiants font toujours des bons scores.

Je vois que Syrius ne change pas trop dans la tonalité de ses analyses, c'est marrant ^^

Bisous !

Voir le messageSyrius, le 29 mars 2012 - 01h46 , dit :

Bravo à la relève Assas.net, elle nous a comblé de bonheur, nous, les anciens. Elle a toutes les raisons d'être fière du travail accompli, et de la très belle campagne, engagée, sérieuse, digne et éthique qu'elle a conduit. Elle a su porter ses valeurs malgré les nombreuses difficultés contextuelles auxquelles elle a été confrontée.

Assas.net reste la première association apolitique de l'université, en nombre de voix et en nombre d'élus. Elle conserve ainsi sa légitimité à fédérer la cause apolitique sous son étendard.

Une mise en garde toutefois aux apolitiques qui se sont laissés emporter dans une aventure dangereuse pour des raisons qui excèdent le seul engagement. La crise qui nait de ces élections me paraît interdire à l'avenir tout compromis. La repolitisation flagrante de la scène associative assassienne est un fait acquis. La multipolarisation de la scène apolitique est une catastrophe, et ceux qui ont précipité les résultats d'aujourd'hui par la division, le mensonge, la propagande outrancière et les fausses promesses devront en tirer, ou en subir les conséquences. Il en va de même de ceux qui se sont consciemment laissés abuser et qui ce soir n'ont plus grand monde vers qui se tourner.

Syrius, tu es quand même le pro de l'analyse "c'est pas moi c'est toujours de la faute des autres". Quel donneur de leçon quand même  :pff:

#24 Soa

Soa

Membre

• Membre
  • 25 messages

Posté 29 mars 2012 - 07h59

C'est bien connu : on dénonce le fait que les étudiants ne comprennent pas les enjeux, mais on ramène dark vador, des animaux en peluche et de la musique débile le jour des élections (je ne vise aucune asso en particulier). Et quand on critique ça, on est au niveau du caniveau.

C'est un peu méprisant pour les étudiants ça, non ?

#25 GrosseBrigitte

GrosseBrigitte
  • Membre
  • 143 messages
  • Genre:Non renseigné

Posté 29 mars 2012 - 09h08

Un point aussi qui me fait m'interroger sur les résultats de l'UNEF: à l'entrée d'Assas il y avait foule: toutes les asso étaient là, et on rentrait dans le centre avec une pile de tracts de la taille du Code civil. A l'intérieur du centre, en revanche, ou alors je suis tombée sur les mauvaises personnes, j'ai croisé l'UNEF, puis aussi l'UNEF, et l'UNEF, et derrière un poteau l'UNEF. Bon, il y avait aussi un peu le MET. En revanche je suis certaine de ne m'être jamais fait accoster par un membre d'Assas.net, le MET m'a parlé 2 fois je crois, alors que l'UNEF au moins 5/6 fois. Alors avoir une armée de membres de l'UNEF dans la zone située près des urnes est-ce que ça n'aurait pas non plus pu avoir un impact? Comme vous le dites le vote se fait "parce qu'il faut voter", sans prendre conscience qu'un bon vote, à la bonne asso, peut faire changer les choses.
Il est aussi possible qu'il y ait énormément de convaincus par les idées de l'UNEF, mais j'avais pourtant l'impression que les étudiants d'Assas n'étaient pas vraiment impliqués dans cette gueguerre UNEF/droite universitaire. Je ne pense pas non plus que l'UDJ y soit pour énormément de choses, il a fait parler les associations entre elles, mais les étudiants en ont peu parlé.

#26 JeanFlop

JeanFlop

Membre

• Membre
  • 677 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h31

Il est possible que le contexte politique y soit pour quelque chose. Après cinq ans d'une présidence pareille, certain(e)s peuvent être tentés d'exprimer leur mécontentement à tous les niveaux (il n'y a qu'à voir les résultats des dernières régionales qui pouvaient déjà marquer la tendance). Si cela s'observe au niveau national, pourquoi cela ne suivrait-il pas dans les Universités ?

D'autant que les dernières semaines ont été lourdes d'actualité politique, actualité qui s'est répercutée dans le centre. Or, et je crois que c'est décisif, le MET aura très tôt engagé sa campagne sur ce terrain, souhaitant précisément jouer sur le clivage : "votez MET, votez contre la gauche". Ça n'a certainement pas joué en faveur d'Assas.net, tout simplement parce qu'en se voyant proposer systématiquement le choix entre deux camps, les étudiants en viennent peut-être à réduire leur champs de vue quant aux associations présentes.

Si ce n'est ça qui a joué, je ne pourrais expliquer les résultats actuels.

Le MET vous aura par ailleurs concurrencé sur ce qui était habituellement votre terrain de campagne favori : l'Internet.

#27 lincoln

lincoln

Membre

• Modérateur
  • 1 685 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h39

le met? internet? :dout:

de toute façon, chaque étudiant fait son choix: une asso apolitique / une asso politique.  et ce quelque soit les tendances politiques de chaucun.

Modifié par lincoln, 29 mars 2012 - 09h40 .

#28 Nina_Chabal

Nina_Chabal

Membre

• Membre Vétéran
  • 1 370 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h40

Moui... l'étudiant de base à Assas vote clairement à droite (ou éventuellement MoDem si c'est un rebelle). Et je ne suis pas certaine que le bilan de Sarkozy à l'échelle universitaire ait tellement joué.
Je n'ai jamais vu une fac aussi peu politisée que Paris 2, sérieusement.

#29 JeanFlop

JeanFlop

Membre

• Membre
  • 677 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h44

Nina, tu serais franchement étonnée. L'étudiant visible vote éventuellement à droite, et encore. Il est rare que les gens revendiquent clairement leur appartenance politique, mais à discuter un peu, les clivages s'estompent.

Oui, le MET sur Internet. Sur Facebook, je les ai presque autant vu qu'Assas.net.

#30 TPA T

TPA T

Membre

• Membre
  • 61 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h45

dingue tous ces vieux de la vieille qui reviennent au lendemain des élections !  :pff:

dingue aussi de lire que quand l'UNEF arrive en tête c'est que les étudiants se sont trompés, alors que si assas.net avait été en tête, vous auriez fait l'analyse que les étudiants avaient bien compris que vous êtes trop supers trop forts trop utiles et trop intelligents. l'intelligence des étudiants n'est pas à géométrie variable en fonction des résultats. les résultats des élections montrent simplement les aspirations des étudiants à un moment donné et quelle est l'organisation qui y a le plus répondu dans les mois précédents l'élection et l'organisation qui a le projet le plus en phase avec ces attentes.

enfin, la division des associations apolitiques n'a pas empêché assas.net d'arriver en tête il y a quelques années, donc syrius il va falloir trouver d'autres raisons d'expliquer votre échec d'hier... ce n'est pas toujours la faute des autres !

allez, des gros bisous !  :hello:

#31 lincoln

lincoln

Membre

• Modérateur
  • 1 685 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h46

je pensais qu'ils avaient juste envoyé des mails à pas mal d'étudiants, j'en ai entendu dans les couloirs qui se demandaient d'où le met avait leur mail etc

#32 Manu86

Manu86

Gauchiste raté.

• Modérateur
  • 5 903 messages

Posté 29 mars 2012 - 09h55

Voir le messageTPA T, le 29 mars 2012 - 09h45 , dit :

dingue tous ces vieux de la vieille qui reviennent au lendemain des élections !  :pff:

Tu parles pour toi? :lol:

"Si je recule tuez moi, si j'avance suivez moi,si je meurs vengez moi"
Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein

"On ne passe pas!"

#33 Gadabrielle

Gadabrielle

Ta Mère

• Staff
  • 997 messages
  • Genre:Femme

Posté 29 mars 2012 - 10h11

Voir le messageGrosseBrigitte, le 29 mars 2012 - 09h08 , dit :

Un point aussi qui me fait m'interroger sur les résultats de l'UNEF: à l'entrée d'Assas il y avait foule: toutes les asso étaient là, et on rentrait dans le centre avec une pile de tracts de la taille du Code civil. A l'intérieur du centre, en revanche, ou alors je suis tombée sur les mauvaises personnes, j'ai croisé l'UNEF, puis aussi l'UNEF, et l'UNEF, et derrière un poteau l'UNEF. Bon, il y avait aussi un peu le MET. En revanche je suis certaine de ne m'être jamais fait accoster par un membre d'Assas.net, le MET m'a parlé 2 fois je crois, alors que l'UNEF au moins 5/6 fois. Alors avoir une armée de membres de l'UNEF dans la zone située près des urnes est-ce que ça n'aurait pas non plus pu avoir un impact? Comme vous le dites le vote se fait "parce qu'il faut voter", sans prendre conscience qu'un bon vote, à la bonne asso, peut faire changer les choses.
Il est aussi possible qu'il y ait énormément de convaincus par les idées de l'UNEF, mais j'avais pourtant l'impression que les étudiants d'Assas n'étaient pas vraiment impliqués dans cette gueguerre UNEF/droite universitaire. Je ne pense pas non plus que l'UDJ y soit pour énormément de choses, il a fait parler les associations entre elles, mais les étudiants en ont peu parlé.

Marrant aussi de voir des têtes de l'UNEF jusque la inconnues... Et qui le resteront vu qu'elles n'étaient pas de la fac. J'y avais même croisé une pote d'histoire il y a 2 ans.

Disons le franchement : loin devant les mathématiques, et bien au-delà du serbo-croate,
l'étude du droit est la chose la plus épouvantable au monde.

A part ça, je bosse dans la mode \o/

#34 Boobix

Boobix
  • Panthéon Actif
  • 2 930 messages

Posté 29 mars 2012 - 10h11

Voir le messageManu86, le 29 mars 2012 - 09h55 , dit :

Tu parles pour toi? :lol:

Non, elle parle pour Soa !!

Parce que si tu regardes bien TPA T on poste toujours... Et puis il me semble qu'on est encore chez nous ici ! :fufufu:

Allez Bisous !!

Modifié par Boobix, 29 mars 2012 - 10h14 .

He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you.

It has been said, "time heals all wounds" I do not agree. The wounds remain. In time, the mind, protecting its sanity, covers them with scar tissue and the pain lessens. But it is never gone.

#35 patere legem

patere legem

Membre

• Membre
  • 10 messages
  • Genre:Non renseigné

Posté 29 mars 2012 - 10h25

Pour moi il y a clairement un effet "GUD sur le trottoir", dans la queue pour le bureau de vote ça ne parlait que de ça et c'était dans un sens pro-UNEF en envoyant bouler un MET qui trainait par là sur le thème l'UNEF nous protège du GUD et vous vous faites rien, vous êtes des alliés quand il s'agit d'em... la gauche.

Le contexte politique national joue aussi pour une remontée du MET et de l'UNEF, leur présence en nombre au plus prêt du bureau de vote a sans doute joué dans la mobilisation et une fois dans la queue le vote se fait droite ou gauche si on a pas lu les programmes. Le MET a une vraie dynamique nationale de mobilisation style jeunes pop (ils ont l'impression de faire de la résistance en votant Sarkozy  :wahou: )

Il y a lieu en tous les cas de se féliciter de la participation, les étudiants ont donc encore des convictions même si c'est à cause des épouvantails du néo-GUD (j'ai lu dans des articles qu'ils se disaient chez eux à Assas, ils ont oublié que 68 c'était il y a 40 ans  :pff: ).
Il va falloir que les apos se battent aux C.A. et CEVU pour les faire vivre parce qu'avec une majorité UNEF-MET d'Assas on risque pas l'apoplexie...

Et sinon les ballons c'était sympa ça mettait une ambiance de folie  :nuts:

#36 Boobix

Boobix
  • Panthéon Actif
  • 2 930 messages

Posté 29 mars 2012 - 10h30

Voir le messagepatere legem, le 29 mars 2012 - 10h25 , dit :

Il va falloir que les apos se battent aux C.A. et CEVU pour les faire vivre parce qu'avec une majorité UNEF-MET d'Assas on risque pas l'apoplexie...

En même temps, les étudiants auront ainsi les représentants pour lesquels ils ont voté hein, à un moment !! :nuts:

Plus sérieusement, oui je pense que les apos continueront à faire bouger la fac, comme ils l'ont toujours fait.

(si je rajoutais : contrairement à d'autres, sauf en période d'élections, on dirait que je fais du mauvais esprit ! :mmh: :fufufu: )
He who fights with monsters might take care lest he thereby become a monster. And if you gaze for long into an abyss, the abyss gazes also into you.

It has been said, "time heals all wounds" I do not agree. The wounds remain. In time, the mind, protecting its sanity, covers them with scar tissue and the pain lessens. But it is never gone.

#37 blinis

blinis
  • Panthéon Actif
  • 4 308 messages

Posté 29 mars 2012 - 10h36

Bien vu GrosseBrigitte ! Effectivement, les membres de l'UNEF sont bizarrement 5/6 fois plus nombreux au sein de la fac que le reste des assos/syndicats le jour des élections.

Étaient-ils tous véritablement d'Assas et donc véritablement impliqués dans les enjeux de Paris 2 ?

Les contrôles "renforcés" des cartes à l'entrée de la fac sont-ils aussi efficaces qu'on tenterait de nous le faire croire ?

Le mystère reste entier. :)

Edit: Ah bah j'avais pu les posts de Gadabrielle et Tangaora.

#38 lincoln

lincoln

Membre

• Modérateur
  • 1 685 messages

Posté 29 mars 2012 - 10h43

non le contrôle était pas efficace. je suis passée et repassée à plusieurs reprise dans l'après midi, et à chaque fois il y avait un forcing fait au vigile "soyez sympa, on doit représenter l'asso etc etc c'est exceptionnel" , bcp de l'UNEF oui !

Citation

le GUD se sent chez lui à assas
:lol:

#39 observateur

observateur

Membre

• Membre
  • 90 messages

Posté 29 mars 2012 - 10h49

Certaines analyses sociologiques pour expliquer les résultats et faire croire que les apos ont fait de bons scores me font juste bien rire...
Il faut être réaliste, c'est très clairement un échec pour les apolitiques. Hier Assas.net était la première force de représentation à Paris 2, aujourd'hui elle est 3ème derrière le Mét qui ne représentait rien il y a encore 2/3ans.
La seule contre performance de l'UNEF ces dernières années c'est quand les élections avaient eu lieu en même temps que celles du Crous (et on sait bien que contrairement aux élections locales bah le CROUS c'est plus intéressant :) ) et que, de ce fait, l'UNEF n'avait pris la peine de tracter que le jour J.
Quand je vois que tout le monde veut sa petite part du gâteau, je me dis que plus le temps passera, plus ça empirera...
Dans une bonne partie des universités françaises, il existe des listes interasso pour les élections...sauf à Assas.
Qui plus est, on a la chance de ne pas avoir de clivage FAGE/PDE à Assas et vous en profitez pas...
Fut un temps, on a essayé de monter un projet commun à toutes les entités apolitiques de Paris 2, on a échoué... A vous peut être de relancer le mouvement et d'arrêter de chercher la petite bête sur qui a raison ou tort parce que des conneries faites par les assocs, je peux vous en citer des tonnes, aussi bien à la Corpo, à l'UGES qu'à Assas.net

Pour terminer et ceux qui se posent la question de la présence d'étudiants extérieurs à Assas, c'est très simple. Les grosses orgas type UNEF et Mét mobilisent leurs sections locales pour soutenir leurs militants en période d'élection. En gros tu vois débarquer des militants de tout Paris voir de toute la France. C'est pourtant pas nouveau.
UGES powaaaaaaaaaa
Paris youth styl

#40 Monsieur H

Monsieur H
  • Membre
  • 373 messages

Posté 29 mars 2012 - 11h03

Même le figaro s'y met

Citation

Absente de l'université depuis cinq ans, l'organisation étudiante d'extrême droite présente une liste aux élections étudiantes, mercredi 28 mars.

Un rat noir. Le symbole du Groupe union défense (GUD). Sur le tract déroulant la profession de foi de la liste UDJ (Union de défense de la jeunesse) pour les élections étudiantes à l'université Panthéon-Assas (Paris-II), mercredi, un dessin du rongeur rappelle la filiation revendiquée avec l'ancienne organisation d'extrême droite, réputée pour son activisme violent. Et certaines propositions gomment les derniers doutes.

«Nous prônons la préférence nationale pour l'attribution des bourses et des logements», avise à la terrasse d'un café Édouard Klein, 21 ans, «fils de gudards» et fondateur de l'UDJ. Chemise et chaussures élégantes, coupe de cheveux bon chic bon genre, il montre un profil rassurant. À mille lieux de sa photo Facebook, sur laquelle il arbore blouson de cuir et lunettes de soleil noirs sous un crâne presque rasé. Un style plus en phase avec les dix commandements du GUD nouveau: «Le Flight, tu porteras; De Ray-Ban, tu te muniras; Les femmes, tu séduiras, etc.»

Un local à Assas

Du folklore? Pas seulement. «Nous avons une conception esthétique de l'individu, et c'est plus amusant que les principes de l'Unef, assume l'étudiant en troisième année d'économie. Qui détaille ses priorités pour Assas: «Justice sociale, promotion de l'excellence avec une sélection à l'entrée, et liberté d'étudier pour ne pas se transformer en Nanterre ou Tolbiac, des facs bloquées à la moindre réforme.»

Cette irruption de l'UDJ dans la campagne a réveillé des peurs enfouies. «Les pouvoirs publics doivent intervenir au plus vite pour protéger l'université contre le retour de cette officine raciste et antisémite», s'inquiète Jonathan Hayoun, le président de l'UEJF (Union des étudiants juifs de France ), dont les militants se battaient fréquemment avec ceux du GUD dans les années 1980-1990. «On a très peur que ça recommence, nous demandons aux nôtres de rester dans le débat d'idées, mais c'est dans la culture du GUD de semer la terreur et je ne comprends pas pourquoi on ne leur a pas interdit de se présenter.»

Le président de Paris-II, Louis Vogel, assure qu'il n'en a pas, légalement, la possibilité. «C'est la démocratie, tout le monde a le droit de déposer une liste, mais les étudiants voteront en connaissance de cause», réagit-il. L'UEJF et d'autres organisations étudiantes anticipent déjà de multiplier les pressions sur l'administration au cas où l'UDJ obtienne un élu, suffisant pour décrocher un local à Assas. «Sur leur liste pour le Cévu (Conseil des études et de la vie universitaire), la plupart des dix candidats ne sont même pas de vrais étudiants, accuse Benjamin Guéraud-Pinet, responsable de l'Unef à Assas. Ils se sont inscrits en capacité de droit, pour laquelle il n'y a pas besoin du bac, et l'un d'entre eux est même un militaire qui revient d'Afghanistan». Selon lui, les problèmes ont déjà recommencé à Assas. «Des bastons très violentes entre gudards et antifascistes dont certains ont eu des côtes cassées se sont déroulés près de l'université. Et deux cars de police ont été récemment postés devant la fac pour éviter que l'UDJ ne “bordélise” une conférence de Stéphane Hessel.»

Édouard Klein, lui, relativise ces débordements. «On nous accole une réputation de violence, mais la plupart du temps on ne fait que se défendre, certifie-t-il. Cinq “antifa” d'extrême gauche, dont au moins un du lycée autogéré de Paris que j'ai reconnu, m'ont par exemple agressé il y a quelques jours à coups de matraque télescopique.»

Un membre de L'UEJF raconte pourtant être tombé sur un tweet de l'UDJ appelant selon lui implicitement à la violence. «Il est écrit “Si vous voulez voir SOS-Racisme et l'UEJF à Assas, venez le 28 mars”. On n'est pas naïfs et on compte sur la fac et la police, si besoin, pour nous protéger.»

Et

Citation

L'organisation étudiante d'extrême droite GUD-UDJ n'a pas réussi à obtenir d'élu lors des élections étudiantes, hier à l'université Panthéon-Assas. "C'est grâce à la participation car, avec leurs 98 voix, ils en auraient eu un l'année dernière", explique un responsable étudiant qui déplore "un climat de tension et deux blessés légers en fin de journée".

Ils n'ont vraiment que ça à faire ces journalistes...

Modifié par Monsieur H, 29 mars 2012 - 11h14 .

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)