ptitcode, le 13 juin 2012 - 13h05 , dit :
Dans le Nord, ils mettent de la bière dans leur pâte à crêpes et ce n'est pas mauvais du tout.
Je confirme
Ma grand-mère mettait de la bière produite par mon grand-père artisanalement s'il vous plait. L'Angélus ! Si quelqu'un connait, c'est une très bonne bière, ça vaut le coup de goûter!
Sinon la bière dans le pot au feu, ça marche très bien aussi
Et pour les blettes, ma mère faisait un gratin avec moitié blanc moitié vert. Non seulement ça se mange mais c'est très bon!
Sinon l'hiver je fais genre une fois par semaine une tarte aux poireaux. C'est très simple et rapide, pour ceux qui connaissent pas.
- 3 poireaux
- 20cl de lait
- farine
- 2 tranches de jambon
-1 pâte feuilletée
Laver les blancs de poireaux en coupant en 4 à partir du milieu vers la partie verte (pour enlever toute la terre entre les couches), ensuite couper l'intégralité en 4 et ensuite dans le sens de la longueur en carrés. Mettre à cuire environ 10minutes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive, éventuellement couvrir. Bien surveiller parce que le poireau brûlé c'est particulièrement immangeable!
Ajouter du lait (environ 20cl je dirais) et une grosse cuillère à soupe de farine. On peut aussi mettre du gruyère râpé si on veut mais c'est facultatif. Laisser chauffer jusqu'à ce que le mélange s'épaississe et fasse une fondue de poireaux. Si on veut que la pâte soit plus épaisse, on mets plus de farine, si on veut plus liquide, plus de lait. Ensuite on ajoute le jambon coupé en petits carrés, on mélange et on met tout ça sur la pâte feuilletée. On ajoute du gruyère dessus si on veut mais c'est pas obligatoire. Au four à 180° pendant 25minutes je dirais, en tout cas faut surveiller un peu à partir de 15'. Quand c'est doré, c'est prêt!
On peut aussi manger la fondue de poireaux telle quelle sans pâte, c'est très bon et moins calorique!
Sinon ya aussi le riz cantonais. Encore une fois c'est vraiment du rapide et pas compliqué !
- du riz selon l'appétit
- 3 oeufs
- 2 tranches de jambon
- des petit pois surgelés
Faire cuire le riz. Dans une poèle faire cuire les oeufs battus en les brouillant, c'est à dire en utilisant un fouet et en remuant sans cesse pour que ça ne fasse pas une omelette. Ca doit faire une omelette mais en mille morceaux quoi. Faut vraiment bien bien brouiller les oeufs. Réserver. Couper le jambon en petits morceaux, l'ajouter aux oeufs, puis les petits pois réchauffés, puis le riz. Bien assaisonner et éventuellement ajouter une cuillère à soupe d'huile d'olive pour lier et donner du goût.
Ca c'est la recette la plus basique, mais on peut ajouter des crevettes, du persil, etc... C'est bien pratique quand il reste que des oeufs et du jambon au frigo!
Modifié par Kamia, 13 juin 2012 - 15h35 .