Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Le choix des groupes de TD : une fausse bonne idée ?

assas

• Veuillez vous connecter pour répondre
344 réponses à ce sujet

#1 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champs de fraises

• Administrateur
  • 4 550 messages
  • Genre:Femme
  • Filière:Droit
  • Année d'études:L3

Posté 03 juillet 2012 - 23h54

Le choix des groupes de TD : une fausse bonne idée ?

C'est officiel : désormais, il sera possible de choisir ses groupes de tds.

Nul doute que cette mesure à été décidée suite aux demandes massives de changements d'horaires de TD auxquelles la scolarité doit faire face à chaque début d'année.

Les modalités de ce système sont encore floues : a priori, le choix ne sera possible qu'en fonction des horaires et non des chargés (désolée si vous rêviez de retrouver le (la) même chargé(e) qu'en L1 dont vous étiez secrètement amoureux(se) :fufufu:).

Toujours a priori, la seule règle qui va vraisemblablement s'appliquer est celle du premier arrivé premier servi.

Il est cependant précisé que le service des enseignements pourra modifier les horaires de TD s'il y était contraint.

Le choix des groupes de td sera possible à partir du 3, du 6 ou du 10 septembre (respectivement pour les L1 et L2, L3 et M1), une fois l'inscription administrative et l'inscription pédagogique validées. Il se fera sur internet.

On imagine déjà l'état du serveur du site de l'université le 3 septembre au matin, assailli par des milliers d'étudiants souhaitant à tout prix échapper au fameux td de 7h45 ou à celui de 20h20.

Cette année sera donc l'année test, ce qui laisse déjà présager quelques dysfonctionnements... qui seront limités, nous l'espérons. Mais cela n'est pas gagné quand on sait qu'avec l'ancien système, ils arrivaient quand même à ne pas créer suffisamment de groupes de TD pour tous les étudiants (true story).

Par ailleurs, certaines questions restent en suspens :

-Les étudiants ayant passé la session de septembre se retrouveront-ils avec les horaires les plus matinaux ou les plus tardifs (c'est-à-dire ceux dont personne d'autre n'a voulu :D) faute d'avoir pu choisir leur groupes de TD dès le début, comme tout le monde ?

-Ce système s'appliquera-t-il aussi aux étudiants du Collège de droit, dont les TD sont normalement inamovibles ?

-Pourra-t-on tout de même encore changer de TD après avoir choisi ses horaires ?

Affaire à suivre donc ;)

En attendant, n'hésitez pas à réagir sur le sujet ! Que pensez-vous de ce nouveau système ? Bonne ou mauvaise idée ?

#2 Mischa

Mischa
  • Panthéon Actif
  • 4 496 messages

Posté 04 juillet 2012 - 08h16

Ah mais c'était une demande des élus de l'année dernière ça :D Ils nous ont écouté :youpi:
Bon, en revanche, je ne sais absolument pas quelles sont les modalités qui vont être mises en place puisqu'on ne nous avait pas re-consulté mais je peux vous dire ce qu'on avait proposé.

Chaque TD pourra effectivement être choisi par l'étudiant. Un nombre de places inférieur à la capacité maximal sera bloqué dans chaque TD afin de permettre aux personnes passant les rattrapages de choisir également leur TD.

On pourrait penser que les TDs vont se distribuer aux plus rapides mais après discussion avec l'administration il s'est avéré que plusieurs personnes changeaient des TDs en pleine journée pour des TDs à 7h45  ou à 20h20 en raison de boulots étudiants (ou alors pour ne pas bloquer leur journée de révision) et vice versa pour les lève-tard ou couche-tôt. Donc normalement, il n'y aura pas "trop" de problèmes à ce niveau (sauf pour les samedi à mon avis...)

Pour le changement de TD après les avoir sélectionné : tu veux parler de quelles circonstances ?

Et pour les étudiants du Collège de Droit, nous n'avions pas envisagé la question :arg: Du coup je pense que les étudiants du Collège de Droit ne pourront pas choisir leurs TDS (ou alors seulement par rapport à une palette limitée de TD)

Bref, ce ne sont que des suppositions sur la base des propositions que nous avions faites il y un an.

#3 Okeanoos

Okeanoos
  • Membre Actif
  • 3 376 messages
  • Année d'études:M1 Affaires

Posté 04 juillet 2012 - 10h03

La proposition d'ensemble est bonne, mais reste à voir les modalités en effet.

#4 DistantDreamer

DistantDreamer

Trésorière

• Bureau
  • 2 829 messages
  • Année d'études:L2 équipe 1

Posté 04 juillet 2012 - 10h41

C'est une très bonne idée dans l'ensemble! :)

Maintenant, il faut voir comment ça évolue. J'imagine que ça va être pareil qu'en médecine, quant à la bataille pour obtenir les meilleurs TD, aux meilleurs horaires...
On m'a raconté qu'il fallait réactualiser toutes les 3 secondes sur le site de UPMC 6 pour espérer avoir des horaires potables... Qu'en est-il alors des bons horaires. (Seront-ils pour ceux dont la connexion internet va à la vitesse de 1000 mbits/s ??? :D )  :mmh:

Pour les futurs L2, la date de choix des TD est le lundi 3 septembre à partir de 10h!

Et bien oui, RêveuseLointaine, et alors?!

L1 équipe 3

L2 équipe 1

#5 Kamia

Kamia

Membre

• Membre
  • 1 686 messages

Posté 04 juillet 2012 - 13h18

Donc ceux qui travaillent et qui n'auront pas pu choper les bons horaires à cause de la foule ou autre, ils l'ont dans le cul? Sympa dis donc !

#6 poum02

poum02
  • Membre
  • 64 messages

Posté 04 juillet 2012 - 14h11

Il y a qlqch que je ne comprend pas : on pourra choisir au moment de notre inscription (donc à partir du 5 juillet) ou bien pour les L3 seulement le 10 septembre ? Dans le cas de la 2è hypothèse, je ne vois pas en quoi cela pénalise les rattrapés puisqu'ils pourront déjà s'inscrire non ?!

En gros, c'est la bataille le 5 juillet ou le 10 septembre ?

(perso j'avais 2 tds à 20h20 l'an dernier car la scola à "oublié" de m'inscrire en pédagogique et je me suis retrouvé avec les tds dont personne n'a voulu parce qu'on pouvait officieusement s'arranger avant, et bien ils étaient très bien. L'ambiance est différente, plus soudée, le seul bémol c'est les interro à 21h30 et surtout rester alerte pendant l'h 1/2)

#7 mariposa

mariposa
  • Modérateur + Staff
  • 726 messages

Posté 04 juillet 2012 - 14h15

L'idée est bonne mais la mise en place reste difficile effectivement.
Au moins le fait qu'on ne connaisse pas le nom du chargé de TD enlève une "inégalité" potentielle, les premiers ne seront pas forcément ceux avec les meilleurs chargés :)
Mais je sens que ça va buguer et que la mise en place va être difficile ...

pour poum02, c'est le 10 sept et Mischa a déja répondu pour les rattrapages

#8 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champs de fraises

• Administrateur
  • 4 550 messages

Posté 04 juillet 2012 - 14h34

@poum02 : Pour les L3 passant en M1 c'est le 10 septembre.
Les résultats des rattrapages ne sont pas donnés avant fin septembre : ceux qui les ont passés ne peuvent donc pas s'inscrire dès le 10. Mais apparemment, comme l'a dit Mischa, des places devraient leur être réservées ;)

#9 DistantDreamer

DistantDreamer

Trésorière

• Bureau
  • 2 829 messages
  • Année d'études:L2 équipe 1

Posté 04 juillet 2012 - 17h34

Pour compléter le premier post de Strawberry Fields!

Réinscriptions et choix des horaires de TD

Dans tous les cas, si on fait son inscription pédagogique à partir du jour d'ouverture du choix des TD, il faut attendre et se reconnecter 1 à 2 jours ouvrables après finalisation de l'inscription pédagogique, afin de choisir ses groupes de TD.

Pour choisir ses groupes de TD, sur le site d'Assas, chemin à suivre : Aller sur la page d’accueil du site, puis en cliquant sur « Inscriptions et candidatures 2012 » / « Ré-inscriptions L2, L3 et M1 » / « Inscription pédagogique » / « Choix des groupes de travaux dirigés ».

Evidemment, tout ces créneaux concernent les les futurs L1, les futurs L2, les futurs L3 et les futurs M1. ;)

L1 Droit, parcours classique: du 24 au 27 septembre 2012

L1 Droit, hors parcours classique: du 17 au 20 septembre 2012

L2 Droit : du lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus,

L2 économie-gestion mention sciences économiques
& L2 économie-gestion mention sciences économiques parcours analyse économique : du lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus

L2 double licence droit et histoire : du lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus (uniquement pour les matières de l'université Panthéon-Assas)

L2 double licence droit et sciences : du lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus, (uniquement pour les matières de l'université Panthéon-Assas)

L2 double licence économie et sciences : du lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus, (uniquement pour les matières de l'université Panthéon-Assas)

L2 double licence histoire de l’art et droit : du lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus, (uniquement pour les matières de l'université Panthéon-Assas)

L2 sciences politiques et sociales mention science politique : lundi 3 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus

1ère année  Capacité en droit : lundi 10 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus

2ème année  Capacité en droit : lundi 10 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus

L3 Droit : du jeudi 6 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus,

M1 sciences politiques et sociales mention Information et communication : du lundi 10 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus,

M1 Economie-Gestion mention sciences du management : Pas de choix possible. Votre répartition dans les groupes de TD sera effectuée lors de votre 1ère semaine de cours au centre Guy de la Brosse.

Masters 1ère année en droit : du lundi 10 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus.

M1 économie-gestion
mention géostratégie économique internationale
(ou) mention économie managériale et industrielle
(ou) mention monnaie finance banque
(ou) mention ingénierie économique et statistique : du lundi 10 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus

M1 économie-gestion
mention sciences du management
(filière management et nouvelles technologies) : Pas de choix possible. Votre emploi du temps vous sera donné par le secrétariat situé 36 rue Charcot 75013 Paris.

M1 économie-gestion mention administration et gestion des entreprises (AGE) : du lundi 10 septembre, à partir de 10 heures au mardi 16 octobre 2012 inclus.

Ceci est une compil' des différents guides d'aide à la réinscription.

Edit: Post actualisé!

Modifié par DistantDreamer, 05 août 2012 - 23h30 .

Et bien oui, RêveuseLointaine, et alors?!

L1 équipe 3

L2 équipe 1

#10 amiraldelaflotte

amiraldelaflotte

Membre

• Chargé de TD
  • 1 109 messages
  • Genre:Homme

Posté 17 juillet 2012 - 22h18

Oh ça va être drôle ça !!!
Qui n'en veut de mes TD le samedi matin :fufufu:
L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète.

#11 lincoln

lincoln

Membre

• Modérateur
  • 1 685 messages

Posté 17 juillet 2012 - 22h32

j'aurais tellement aimé pouvoir choisir :hibou: plutôt que me battre avec l'administration !

Modifié par lincoln, 17 juillet 2012 - 22h32 .

#12 Billie Joe

Billie Joe

Punk égaré ò/'

• Membre Actif
  • 2 533 messages
  • Filière:L3 Droit public

Posté 17 juillet 2012 - 22h51

Voir le messageamiraldelaflotte, le 17 juillet 2012 - 22h18 , dit :

Oh ça va être drôle ça !!!
Qui n'en veut de mes TD le samedi matin :fufufu:

Pour avoir connu les TD à 7h45 LE SAMEDI et bah faut savoir que l'ambiance y est très bonne. Il y avait une certaine complicité avec la chargée de TD qui nous faisait comprendre qu'elle était dans la même galère que nous. Sans le dire, ses yeux disaient "ouais moi aussi je sors le vendredi soir et je suis pas fraîche pour mon TD du samedi matin".

Some people believe in God, I believe in music.
Some people pray, I turn on the radio.

#13 lincoln

lincoln

Membre

• Modérateur
  • 1 685 messages

Posté 17 juillet 2012 - 22h53

Voir le messageBillie Joe, le 17 juillet 2012 - 22h51 , dit :

Pour avoir connu les TD à 7h45 LE SAMEDI et bah faut savoir que l'ambiance y est très bonne. Il y avait une certaine complicité avec la chargée de TD qui nous faisait comprendre qu'elle était dans la même galère que nous. Sans le dire, ses yeux disaient "ouais moi aussi je sors le vendredi soir et je suis pas fraîche pour mon TD du samedi matin".

j'en avais une comme ça en L3 aussi. sauf que c'était l'effet inverse: tout le monde dormait, elle aussi. au final, l'heure et demie la plus longue de ma vie :baloo:

#14 amiraldelaflotte

amiraldelaflotte

Membre

• Chargé de TD
  • 1 109 messages

Posté 28 juillet 2012 - 16h55

7h45 c'est de la torture : étudiant, j'ai vécu un TD de droit des relations individuelles de travail comme ça ... mauvais souvenir, pourtant le chargé était bon, et en tant que prof je suis incapable d'animer un TD dans ces conditions après une semaine au cabinet : donc c'est 9h20 le samedi matin.
L'acte physique élémentaire consistant à ouvrir une bouteille de vin a apporté davantage de bonheur à l'humanité que tous les gouvernements dans l'histoire de la planète.

#15 Okeanoos

Okeanoos
  • Membre Actif
  • 3 376 messages

Posté 31 juillet 2012 - 09h28

Les L1 ils ne choisissent par leurs TDs ?

#16 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champs de fraises

• Administrateur
  • 4 550 messages

Posté 31 juillet 2012 - 09h43

Si mais à partir du 20 septembre environ (je n'ai plus la date précise en tête).

#17 Florieanna

Florieanna

Membre

• Membre
  • 329 messages

Posté 31 juillet 2012 - 11h10

sur le site:
1ère année de licence Droit, parcours classique, du 24 au 27 septembre 2012
1ère année de licence, hors parcours classique Droit, du 17 au 20 septembre 2012

Modifié par Florieanna, 31 juillet 2012 - 11h11 .

#18 Okeanoos

Okeanoos
  • Membre Actif
  • 3 376 messages

Posté 31 juillet 2012 - 12h34

A rajouter à la liste donc !

#19 Fab94

Fab94
  • Membre
  • 29 messages
  • Filière:Sciences politiques

Posté 01 août 2012 - 03h43

Question bête mais je suppose que pour la L3 science po., c'est le 10 septembre également!?

Pour celles et ceux qui, comme moi, arrivent cette année, est- ce la même marche à suivre sur le site, (Aller sur la page d’accueil du site, puis en cliquant sur « Inscriptions et candidatures 2012 » / « Ré-inscriptions L2, L3 et M1 » / « Inscription pédagogique » / « Choix des groupes de travaux dirigés ») ou faut- il passer par un autre lien?

Merci! :)
"C'est la marque d'un esprit cultivé qu'être capable de nourrir une pensée sans la cautionner pour autant." Aristote.

#20 Okeanoos

Okeanoos
  • Membre Actif
  • 3 376 messages

Posté 01 août 2012 - 09h07

C'est nouveau de cette année. Mais je pense que ça suivra le chemin que tu décris en effet :)

Aussi étiqueté avec assas

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)