Aller au contenu

Bienvenue sur le Forum ASSAS.NET

Bienvenue sur Assas.net !
Forte de son réseau d’anciens et d’actuels étudiants à Assas, Assas.net se fixe comme objectif de faciliter votre scolarité à Paris II en vous proposant une multitude de services en ligne, disponibles par une simple et rapide inscription !
  • Des polycopiés de cours téléchargeables en un clic
  • Des fiches synthétiques, les meilleures copies et des annales mises à jour régulièrement
  • Des guides pour vous aider à choisir vos options
  • Une messagerie privée vous permettant de discuter avec des étudiants
  • La possibilité de poser vos propres questions et de recevoir des réponses rapidement
Rejoignez-nous en vous inscrivant ici !
Guest Message by DevFuse

Cumuler DU college de droit et DU civilisation et droits de common law?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Smb

Smb
  • Membre
  • 1 messages

Posté 27 juillet 2012 - 21h34

Bonsoir à tous,

Je suis nouvelle ici et je vais rentrer en L1 à Assas cette année.

Lors de la procédure particulière j'ai envoyé mes dossiers afin d'intégrer les DU du CdD et de droits common law. Ces deux formations m'intéressent en effet tout particulièrement.

La semaine dernière j'ai donc eu le plaisir de découvrir que j'étais admise au CdD et voilà qu'aujourd'hui j'obtiens une réponse favorable quand à l'admission au DU de droits common law.

J'ai bien envie de tenter un cumul de ces deux DU l'année prochaine et je me posais donc plusieurs questions.

Tout d'abord , est-il possible de suivre les cours de ces deux formations ? Cela ne pose-t-il pas problème administrativement, au niveau des horaires de cours notamment ?

Je suis capable d'endosser une assez grande charge de travail mais est-il réellement possible de valider à la fois mon année et les deux DU ? Est-il possible d'abandonner un de ces cursus au cours de l'année si vraiment la charge de travail s'avère insurmontable ? Quelle serait alors la conséquence d'un tel abandon ?

Y a t'il beaucoup de personnes qui décident de suivre les cours de deux DU ?

Je tiens aussi à préciser que dans le cas ou je serais contrainte à faire un choix celui ci se porterait vers le CdD. Cependant l'ideal serait pour moi de pouvoir suivre dans de bonnes conditions le CdD et le DU droits common law.

Merci d'avance pour vos réponses. :)

#2 ririx

ririx
  • Administrateur Principal
  • 1 827 messages
  • Genre:Femme
  • Filière:Droit
  • Année d'études:M2 droit notarial (Paris 1)

Posté 27 juillet 2012 - 21h45

Rien ne t'interdit, administrativement parlant, de t'inscrire aux deux diplômes. En revanche je ne sais pas à quel point les emplois du temps sont compatibles.

Si tu t'inscris aux deux, tu peux toujours en abandonner un en cours de route. La seule conséquence est que tu auras 0 aux partiels et aux notes de contrôle continu éventuelles, et donc que tu ne valideras pas le diplôme en question, mais sinon aucune conséquence pour le reste de tes études.

Quant au fait de savoir si c'est raisonnable de faire les deux, je n'ai jamais suivi que le parcours "classique", donc d'autres pourront peut-être apporter un avis plus précis, mais je ne pense pas que ça soit une bonne idée. En effet, les étudiants n'y pensent généralement pas dès la L1, mais au-delà de valider son année (ce qui suffit pour passer dans l'année supérieure), il faut aussi voir plus loin, et pour les sélections pour les M2 on te demandera bien plus que d'avoir simplement validé tes années. Et même si tu parviens à suivre les trois formations (L1 classique, CDD et common law) en L1, cela te sera de plus en plus difficile en L2 puis en L3, car le nombre de matières et la charge de travail augmente. Et suivre les deux DU pour seulement un ou deux ans pour abandonner ensuite avant la fin de la L3 sans les avoir validés, ça équivaut une petit peu à "gaspiller" de la capacité de travail au lieu de t'investir dans le cursus classique pour avoir de bons résultats et être ensuite accepté dans les M2 qui t'intéressent. Donc je pense que suivre les deux n'est pas très raisonnable, mais ce n'est que mon avis et je n'ai jamais suivi l'une ni l'autre de ces formations... D'autres diront peut-être autre chose ;)

#3 Strawberry Fields

Strawberry Fields

Champs de fraises

• Administrateur
  • 4 505 messages
  • Année d'études:L3

Posté 27 juillet 2012 - 22h21

Il y en a quelques uns qui cumulent CdD et Common Law, et effectivement, ça m'a l'air d'être assez dur et il y a parfois quelques problèmes d'emploi du temps (en L2 notamment). Mais c'est faisable !
A confirmer, mais il me semble que si tu cumules CdD et Common Law tu as une matière complémentaire en moins, en tout cas en L1.

#4 SophieC

SophieC
  • Staff
  • 2 661 messages
  • Année d'études:L3 CDD

Posté 27 juillet 2012 - 22h23

Aucun souci pour cumuler par contre en L1 quand j'y étais les heures du CDD en éco/gestion empiétaient sur le DU Common Law il me semble, à vérifier vu que ça remonte en plus. Et je connais quelqu'un qui cumule les deux, ça ne lui pose pas trop de problèmes.
Après si le CDD ne demande pas un travail énorme pendant l'année, au moment des exams de mai tu en prends plein la tronche en L1 ! Trois exams de CDD à réviser en L1 (année où tu as le plus d'heures de CDD) + DU CL + partiels de licence classique... A toi de connaitre tes capacités !
Be aware. Unagi!

#5 Oréos

Oréos
  • Membre
  • 1 messages

Posté 30 juillet 2012 - 01h33

Bonjour,

Je rentre moi aussi cette année au Collège de Droit et je viens effectivment de recevoir une réponse positive pour le DU Civilisations et Droits de Common Law également. J'ai décidé de m'inscrire pour les deux mêm si je sais que ce ser

(pardon)
que ce sera beaucoup de travail.
Le DU Civilisations et Common Law rajoute trois heures de Cours par semaine en anglais et peut-être un peu de travail supplémentaires et le CdD rajoute trois cours par semaines (4H30) sans charge de travail en plus. C'est seulement lors des partiels que le travail se fera vraiment sentir.
Je me suis posée les mêmes questions que toi tout le weekend. De toute façon si tu n'assistes pas au cours, ton DU n'est normalement pas validé donc si tu décides que c'est trop dur et que tu ne peux plus suivre le DU Common Law, je pense qu'il est tout à fait possible d'abandonner.
As-tu rejoins l'Association du Collège de Droit sur Facebook? J'avais posé ces questions et des élèves du CdD m'ont très gentiment répondu.

#6 mariposa

mariposa
  • Modérateur + Staff
  • 721 messages

Posté 02 août 2012 - 18h32

Voir le messageStrawberry Fields, le 27 juillet 2012 - 22h21 , dit :

Il y en a quelques uns qui cumulent CdD et Common Law, et effectivement, ça m'a l'air d'être assez dur et il y a parfois quelques problèmes d'emploi du temps (en L2 notamment). Mais c'est faisable !

Cette année, en L2 les Cours du DU de Common Law était le samedi, donc pas de problème pour l'équipe 1 ( Fondements du droit et Éco-gestion). Par contre en choisissant la filière internationale tu avais cours le samedi matin (Équipe 2).
Mais on m'avait parlé de quelqu'un en CDD filière internationale et en DU Common Law, je crois qu'il était passé en Équipe 1

#7 SophieC

SophieC
  • Staff
  • 2 661 messages

Posté 02 août 2012 - 21h22

Heu en filière internationale on a jamais eu cours le samedi matin en L2 ???

Ou alors j'ai rien compris à l'affaire :D
Be aware. Unagi!

#8 mariposa

mariposa
  • Modérateur + Staff
  • 721 messages

Posté 02 août 2012 - 21h38

Vous aviez cours de L2 "classique"

#9 SophieC

SophieC
  • Staff
  • 2 661 messages

Posté 02 août 2012 - 21h45

Haaa oui :D
J'y allais si peu (c'est mal)

J'ai rien dit pardon mariposa !
Be aware. Unagi!

#10 Néfertiti

Néfertiti
  • Membre
  • 1 messages
  • Filière:Droit (CdD)
  • Année d'études:L1

Posté 13 septembre 2012 - 20h15

Bonjour !

Je suis à peu près dans la même situation que toi, c'est-à-dire que j'ai été admise dans les deux formations. On vient de m'informer que, suite à mon acceptation au CdD, j'avais été déplacée en équipe 1 (au lieu de la 3 pour le DU), ce qui fait que j'ai des CM le mercredi matin. Or, c'est théoriquement à ces mêmes horaires que sont censés se tenir les cours de Common Law, et on m'a informé au téléphone que les horaires des séminaires pouvant varier et la présence au cours du DU étant requise, il était hautement improbable que je puisse suivre les deux formations de front.

Autrement dit, les carottes ont l'air cuites... sauf si tu peux t'en sortir sans assister au tiers des CM !

#11 mariposa

mariposa
  • Modérateur + Staff
  • 721 messages

Posté 13 septembre 2012 - 20h49

Si vous voulez faire les deux vous pouvez peut être demander à la scolarité de vous mettre dans l'équipe la plus adaptée aux deux diplômes.

#12 oh-my-g0d

oh-my-g0d
  • Membre
  • 6 messages

Posté 24 décembre 2012 - 14h24

Bonjour! Alors comment ça se passe? J'aimerais en effet, si c'est possible selon mes capacités et mes résultats au baccalauréat, cumuler les deux cursus.
Il est inutile de fuir ses faiblesses, il faut les affronter ou périr.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)