Opération parrainage

L'opération parrainage propose de mettre en relation des étudiants qui arrivent à Assas avec d'autres qui y ont déjà pris leurs marques.

  • Si vous arrivez à Assas (à Paris ou à Melun, de la L1 au M2) : en étant parrainé, vous pourrez obtenir les réponses à toutes vos questions sur les cours, les meilleurs livres, les méthodes à adopter et toutes les autres choses à savoir.
  • Si vous connaissez Assas : en devenant parrain, vous pourrez prendre un filleul sous votre aile et lui faire profiter de votre expérience.

Face au succès du programme de parrainage, l’inscription est désormais possible à tout moment de l'année (dans la limite toutefois des places disponibles). Tout est évidemment gratuit et est ouvert aux étudiants étrangers ou transférés.

Formulaire d’inscription pour être parrainé

Formulaire d’inscription pour les parrains

Être parrainé

Être parrainé vous offre l’opportunité d’être jumelé à un étudiant (ou à une étudiante) de votre programme d’études, plus avancé dans sa formation, dès le début de la rentrée universitaire. Il sera disponible pour répondre à vos questions, que ce soit à propos des cours, des méthodes de travail, des ressources disponibles sur le campus, de la vie universitaire en général, etc.
En plus d’entrer en contact avec vous à quelques reprises durant la session d’automne, cet étudiant pourra vous venir en aide à tout moment si vous éprouvez des difficultés.

Comment ça marche ?

Rien de plus simple. Vous remplissez le formulaire d'inscription et vous attendez. Vous recevrez un mail de confirmation quelques jours après avoir rempli le formulaire pour vous exposer le calendrier de l'opération. Juste avant la rentrée, nous sélectionnons les binômes parrain/filleul en fonction des vos affinités (centre, parcours, origines, etc.). N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part des particularités de votre situation lors du remplissage du formulaire d'inscription.

Devenir parrain

Devenir parrain vous offre l’occasion d’élargir vos connaissances et votre expertise à travers la relation de parrainage. En effet, si vous êtes en deuxième, en troisième ou en quatrième année, voire plus et que vous désirez vous impliquer au sein de votre université, ce projet vous permettra de développer des habiletés en ce qui concerne le support à donner à vos pairs et l’orientation dans les différents services universitaires, en plus d’expérimenter une relation d’aide. Le parrain favorise également un meilleur encadrement, plus de support et une meilleure intégration à la vie universitaire. En somme, participer au Projet de parrainage est l’occasion unique pour un parrain de développer un plus grand sentiment d’appartenance envers la communauté universitaire, mais surtout envers les gens qui la composent...

Comment ça marche ?

Le mandat du parrain débute au début du mois d’octobre pour se terminer à la fin du premier semestre. Cette période couvre les cinq périodes critiques auxquelles seront confrontés les nouveaux étudiants. Le parrain a pour mandat de supporter le nouvel étudiant au niveau social et de le référer aux services concernés lorsque des besoins spécifiques se font sentir. Il accompagne le nouveau, comme un ami le ferait.

Haut de page Retourner à l’accueil Réagir sur le forum

Cette page n’a pas répondu à vos attentes ? Utilisez la boîte à idées pour nous faire des suggestions ou nous signaler des erreurs.